Guide tables Tennis de Table Guide tables Tennis de Table

Comment bien choisir sa table de tennis de table ?

Comme indiqué dans son nom, le tennis de table se joue sur une table. Il existe différents types de table : pour l'intérieur, pour l'extérieur, pour le plaisir ou pour les compétitons. Si vous cherchez une table destinée aux clubs et donc à la compétition, Sports Raquettes vous propose un large panel de tables de tennis de table de la marque Cornilleau ou bien Donic pour tout type de joueur. Pour savoir si une table est dédiée aux compétitions, il faut regarder si celle-ci est homologuée ITTF ou IFTT.

Glossaire de la table de tennis de table

Glossaire tables de tennis de table Glossaire tables de tennis de table

Table : La table est rectangulaire et comporte un plateau plat et rigide, divisé en deux moitiés par un filet. Elle peut être bleue, noire ou encore verte.

Plateau : La surface de jeu de la table est généralement en bois ou en un matériau similaire, avec une finition qui offre un rebond uniforme à la balle. L'épaisseur et la qualité du plateau peuvent varier en fonction du type de table.

Filet : Le filet divise la table en deux moitiés égales. Il est généralement en tissu et monté sur une structure métallique. Le filet doit être placé à une hauteur spécifique au-dessus de la surface de jeu.

Ligne de marquage : La surface de jeu de la table est marquée avec des lignes pour délimiter les zones de service et de jeu, ainsi que les lignes de double dans le cas du jeu en double.

Pieds et supports : La table repose sur des pieds et des supports qui la maintiennent stable et à la hauteur appropriée pour pratiquer la discipline.

Roues : La table repose sur des pieds et des supports qui la maintiennent stable et à la hauteur appropriée pour pratiquer la discipline.

Critères pour bien choisir ses tables de tennis de table

Critères tables tennis de table Critères pour choisir sa table de Tennis de Table

Choisir une table de tennis de table peut dépendre de plusieurs facteurs tels que l'espace disponible, votre niveau de jeu et vos préférences personnelles. Voici quelques points à considérer lorsque vous choisissez une table de ping-pong :

Plateau : Valable pour tous les plateaux, plus ce dernier est épais, plus la balle va rebondir haut. En revanche, il existe quelques différences entre un plateau conçu pour l'intérieur et un autre prévu pour l'extérieur
  • Intérieur : Grâce à leur bois aggloméré elles offrent un meilleur rebond par rapport à une table d'extérieur ainsi qu’un bon rapport qualité prix. Le panneau des tables de tennis de table adapté à l’intérieur ont une épaisseur comprise entre 19 et 30 mm. Bien évidemment, pour la compétition, il faut privilégier ce genre de table. Question stockage, il faut stocker votre table dans votre garage ou dans une autre pièce de la maison à l’abri de l’humidité pour éviter toute détérioration.
  • Extérieur : Tout comme les raquettes d'extérieur, les tables de tennis de table d’extérieur sont résistantes aux coups, différentes températures et à la météo, vous pourrez donc la laisser toute l’année grâce à leur panneau en résine stratifié ou l'utiliser en indoor. Le panneau des tables de tennis de table adapté à l’extérieur ont une épaisseur comprise entre 4 et 9 mm. Plus le panneau est épais, plus la balle va rebondir haut. En revanche, il faut bien connaître le lieu d'utilisation des tables. Une table d'extérieure étant traitée pour résister aux intempéries, elle sera forcément plus onéreuse qu'une table faite pour l'intérieur. Pour stocker votre table, il faut éviter de l’exposer face à vent. Pour cela, vous pouvez la stocker le long d’un mur à l’extérieur ou dans un garage. Il existe cependant des tables en béton, idéales pour les collectivités.
Dimensions : Bien que les tables de tennis de table ait toutes des dimensions différentes, celles-ci sont régies par des règles internationales établies par la Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF). Une table de ping-pong de qualité offre un rebond précis et constant, ce qui est essentiel pour un jeu équitable et compétitif. Pour pouvoir jouer convenablement, il est conseillé de laisser un espace de 1,20 m à chaque bout de table et 60 cm de chaque côté, soit une surface de 5,14 m sur 2,73 m minimum.

Poids : Il existe différents poids de table de tennis de table. Même si un poids léger peut en rassurer certains, il faut prendre en compte le fait qu’elle sera généralement plus fragile.

Filet :Elément primordial pour le jeu, le filet d'une table de tennis de table est règlementée : la hauteur règlementaire est de 15,25 cm. Il existe différents types de filets :
  • Filet mobile : Si vous prenez une table de tennis de table avec un filet mobile, vous pourrez retirer celui-ci après chaque usage. Votre table sera donc moins encombrante.
  • Filet fixe : Même si un filet mobile permet de gagner de la place lors du rangement de votre table, il est préférable de choisir un filet fixe. Cependant, il existe des filets escamotables qui basculent automatiquement entre les deux panneaux lorsque vous refermez la table, ce qui vous permettra d’obtenir un rangement optimal.
Rangement : Certaines tables disposent d'un endroit pour stocker les balles, les raquettes ou encore vos effets personnels.

Accessoires : Il existe des tables dotées de compteurs de points, de portes-gobelets ou encore de coins de protections pour vos parties entre amis.

Pliabilité : De nombreuses tables de tennis de table sont conçues pour être pliées et rangées facilement, ce qui est pratique pour économiser de l'espace lorsque la table n'est pas utilisée. Le pliage peut être dû à l'utilisation d'une poignet de déverrouillage, qui se trouve sous la table, ou non. Cornilleau propose la technologie Compact Technologie, un système de vérrouillage qui offre une protection supplémentaire, évitant les différents accidents possibles lors du vérrouillage : basculement, enfant s'introduisant entre les plateaux...

Mobilité : Essentiel, les roues des tables de tennis de table sont fréquemment oubliés dans les critères de choix. Pourtant, c'est un élément essentiel dans une table. Outre le fait de la mobilité, elles permettent également la stabilité de votre table. Plus les roues sont larges, plus votre table sera stable lors de vos entraînements ou compétitions. De plus, nous vous conseillons de favoriser une table composée de roues en metal et non en plastique afin qu'elles soient plus résistantes.

Bien que chaque table ait des pieds avec les roues, nous vous conseillons les roues uniquement si la table a pour vocation a être fréquemment bougée. En revanche, si la table ne sera bougée que rarement, voir jamais, il sera préférable de prendre une table avec uniquement des pieds. Votre table gagnera grandement en stabilité. .

Pieds : Aidant à la stabilité de la table, les pieds peuvent être réglable. Pour faciliter ce réglagle, l'entreprise française Cornilleau propose système de réglage qui consiste à faire tourner une molette n’étant pas en prise directe avec le sol. Cette technologie permet de ne pas soulever chaque pied afin d'augmenter la hauteur de la table.

Couleur : La couleur n’est qu’une question de goût au tennis de table, il en existe des bleues, des vertes ou encore des grises. Cependant, la couleur bleue permet de démarquer la couleur de la balle avec celle de la table de tennis de table..