Comment choisir sa raquette de squash ?

Selon votre niveau de jeu et votre fréquence de jeu, votre raquette devra observer certaines caractéristiques liées à :

  • la taille du tamis, 
  • les matériaux utilisés pour sa conception, 
  • son équilibre.

Ces éléments influenceront votre jeu, vos performances et votre progression. 

Pour débuter le squash, je choisis une raquette adaptée :

Les différences sont grandes entre des modèles de raquettes débutants et des modèles de raquettes professionnels (ou haut niveau).

Le squash est un sport très technique qui demande aussi bien de la précision, de la vitesse mais aussi de l’explosivité. 

Voici les éléments essentiels à prendre en compte pour choisir votre raquette si vous êtes débutant :

  • choisissez une raquette avec un grand tamis qui vous offrira un meilleur confort de jeu. Idéalement, pour que votre pratique du squash soit agréable à ce niveau, nous vous recommandons un tamis de plus de 500 cm2.
  • choisissez une raquette en aluminium ou en composite, qui offre une bonne résistance et de la puissance. Les raquettes lourdes conviennent mieux à une initiation du squash, car elles sont solides et ne transmettent que peu de vibrations dans le bras.
  • choisissez une raquette équilibrée en tête, qui rendra votre frappe plus puissante.

Pour un niveau intermédiaire et une pratique régulière du squash :

Un joueur intermédiaire, pratiquant le squash régulièrement, aura besoin de plus de maniabilité et de contrôle. 

Si vous avez un niveau intermédiaire, sportsraquettes vous conseille :

  • de prendre un tamis d’une surface inférieure à 490 cm2. Un tamis de cette dimension vous permet d’avoir une frappe puissante tout en gagnant en précision. La raquette est confortable et permet un jeu plus nerveux et dynamique.

A ce niveau, vous pouvez aussi évoluer vers une raquette en composition graphite, matériau moins résistant mais plus léger. Associée à de bonnes chaussures de squash, elle vous vous fera gagner en polyvalence de jeu et vous progresserez ainsi plus rapidement. Ce type de raquette convient aux joueurs ayant déjà une bonne technicité et permet un jeu précis.

Vous pouvez désormais prendre une raquette équilibrée, dont le poids se situe tant dans le manche que dans la tête. Votre technicité ayant progressée, il ne vous est plus utile d’avoir une raquette lourde en tête (donc plus puissante). 

squash sur sportsraquetets

Pour un niveau Expert (professionnel) et une pratique intensive du squash :

Si vous avez un niveau Expert, vous avez besoin d’un matériel précis vous permettant d’atteindre l’explosivité et le dynamisme de rigueur à un tel niveau. Ne négligez surtout pas vos chaussures de squash, qui participent grandement à votre efficacité sur le terrain. 

Pour le niveau expert, nous vous conseillons une raquette aux caractéristiques suivantes :

  • choisissez un tamis de surface inférieure à 470 cm2. Sa puissance sera moindre, mais elle sera bien plus précise et plus nerveuse. Cette petite surface de tamis réduit également sa tolérance, et pardonnera donc moins les erreurs de placements de balle sur le tamis, c’est pourquoi il est préférable de posséder déjà une bonne technique pour utiliser ce type de matériel.

Comme pour les raquettes niveau intermédiaire, les raquettes niveau Expert (ou professionnelles) sont également en composition graphite, qui reste un matériau très maniable et léger (Attention toutefois, une raquette légère transmet plus de vibrations dans le bras, ce qui peut nuire à votre confort de jeu et à vos performances). 

Si vous pratiquez le squash en compétition, choisissez une raquette hautement technologique. 

Pour une pratique intensive du squash, choisissez une raquette à l’équilibre intermédiaire, voire plutôt situé en manche. Du fait de votre niveau de jeu, vous avez acquis la technique nécessaire à une bonne puissance de jeu et cet équilibre vous offrira dynamisme et précision lors de votre frappe de balle.