Comment choisir sa raquette de squash Comment choisir sa raquette de squash

Comment choisir sa raquette de squash ?

Choisir une bonne raquette de squash n’est pas toujours simple, que vous débutez ou que vous pratiquez déjà le squash. Dans ce sport très exigeant où il faut avoir une certaine dextérité, il y a quelques notions essentielles à connaître avant d’acheter son matériel. A travers ce guide, nous allons vous amener à vous poser les bonnes questions. Nous allons vous aider à trouver facilement le type de raquettes de squash qui vous convient le mieux en vous donnant quelques conseils pratiques.

Glossaire de la raquette de squash

Glossaire raquette squash Glossaire raquette squash

Cadre : Le cadre est la partie dominante de votre raquette de squash. Il intègre les oeillets ainsi que le tamis. Il peut être de deux formes : avec coeur (grand tamis) ou en forme de goutte d'eau (petit tamis).

Tamis : Le tamis d'une raquette de squash varie, en général, entre 450 et 500 cm². Sa taille déterminera le confort et la précision de jeu.

Œillets : Ces petits embouts de plastique sont directement intégrés au cadre de la raquette. Les œilets accueilleront le cordage de votre raquette tout en le protégeant du cadre de celui-ci.

Coeur : Entre le manche et le cadre, il est possible que vous rencontriez des raquettes avec un coeur. Les raquettes dotées de cette particularité offriront une tolérance supplémentaire aux décentrages.

Profil : Il s'agit de l'épaisseur de la raquette. En fonction des modèles, il peut être plus ou moins épais, et ainsi vous procurerer d'avantage de rigidité et de puissance.

Manche : Il s'agit de la partie de la raquette qui sera directement en contact avec votre main. La taille du manche étant standard, il vous est possible de l'aggrandir grâce à un grip ou surgrip.

Butt Cap : Situé à la base de la raquette de squash, cet embout logoté permet d'établir l'équilibre de la raquette.

Choisir une raquette adaptée à son niveau et ses besoins

Raquette Squash Besoin Raquette Squash Besoin

Le choix d’une raquette de Squash doit correspondre à votre niveau et à vos capacités physiques. Ce choix peut être aussi déterminé par les forces et faiblesses que vous avez sur le terrain. Tenez alors compte de ce que vous aimeriez réaliser dans votre jeu, par exemple ; plus de puissance, plus de contrôle ou un mélange des deux. Pour choisir la bonne raquette de squash, il faut donc connaître un peu son jeu pour déterminer nos besoins. Selon le choix des caractéristiques des raquettes de squash, vos performances seront différentes. Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous saurez plus précisément quelle est votre raquette idéale.

Votre niveau de jeu

Avant de commencer vos recherches il y a un point essentiel c'est de savoir quel est votre niveau de jeu. Êtes-vous un joueur débutant ? Un joueur confirmé ou plutôt avancé ? Êtes-vous entre deux niveaux ? Bien connaître son niveau de jeu et savoir où vous en êtes dans votre progression vous permettra de mieux sélectionner le type de raquettes de squash qui vous convient le mieux.

Vos autres besoins

Vos besoins personnels peuvent influencer votre choix. Le choix de la bonne raquette de squash peut être déterminé par les forces et faiblesses que vous avez sur le terrain. Tenez alors compte de ce que vous aimeriez réaliser dans votre jeu, par exemple ; plus de puissance, plus de contrôle ou un mélange des deux. A vous de savoir ce que vous recherchez et si vous avez besoin de compenser certaines lacunes. Vous n’avez pas assez de force dans les bras mais vous avez souvent mal au bras. Vous aurez besoin d’une raquette de squash qui réponde à ces deux critères par exemple : légère mais puissante. Vous avez de la puissance mais vous manquez de contrôle alors vous aurez besoin d’une raquette pour vous aider à être plus précis. Votre morphologie joue également un rôle important. Vous ne choisirez pas la même raquette selon votre gabarit ou même que vous soyez une femme et un homme. Pour chaque besoin, vous trouverez une raquette adaptée. Enfin, n'oubliez pas les cordes et la tension des cordes qui font également une différence dans votre jeu.

Composition des raquettes de squash

Aluminium

Les raquettes de squash en aluminium sont plus résistantes et ont un poids plus élevé en général. En squash, la salle de jeu étant restreinte, le risque de chocs sur le cadre de la raquette est plus important (mur, sol, fenêtres, raquette de l’adversaire). C’est pourquoi, ce type de raquette plus solide face aux chocs convient davantage aux joueurs débutants.

Graphite

Les raquettes de squash en graphite sont plus légères et dotée de plus de technicité. Les raquettes construites en graphite sont plus chères car les marques y intègrent de nombreuses innovations qui améliorent sensiblement le confort des joueurs. Des nanotechnologies et des composites comme le titanium ou le magnésium sont souvent ajoutés à la base de graphite pour améliorer les performances des raquettes de squash. Ces raquettes sont plus légères et améliorent le jeu cependant elles sont plus fragiles. Nous retrouvons des raquettes avec ce type de composition :

  • 100% graphite
  • 100% nano-graphite
  • 90% graphite et 10% titanium
  • 95% nano-graphite et 5% mangĂ©sium

Des recherches sur l’aérodynamisme sont également effectuées et permettent d’avoir une raquette plus maniable en réduisant le frottement de celle-ci avec l’air. Les qualités du graphite permettent d’avoir de meilleures sensations, avec un jeu plus rapide et une vitesse de bras plus grande. Ce type de raquette convient parfaitement à tous types de joueurs mais sont souvent plus utilisées par les joueurs d’un niveau confirmé à expert qui recherchent un équipement plus léger que solide.

Forme et taille du tamis

Forme Raquette squash Forme Raquette squash

Le tamis qui désigne la zone à l’intérieur du cadre où sont situés les cordes de la raquette de squash, a une importance capitale dans ce sport très technique.Il existe plusieurs types et formes de tamis. Le choix de la forme de la raquette de squash fait partie des premières caractéristiques à prendre en compte. Elles vont avoir une influence non négligeable sur votre jeu et vos performances.

Forme de la raquette de squash

Il existe plusieurs formes de raquettes de squash :

Forme goutte d’eau ou en V avec pont ouvert : Cette forme de raquette ne possède pas d’espace entre le cadre et le manche (shaft). Les raquettes en forme de goutte d’eau ont un équilibre qui se trouve en général en tête de raquette pour procurer beaucoup de puissance.

Forme goutte d’eau ou en V avec pont fermé : Ce type de forme de raquette possède un pont entre le cadre et le manche (shaft) appelé aussi cœur de raquette.

Forme ovale ou ronde avec pont fermé : Ce type de raquette contrairement à la goutte d’eau a une forme plus ovale avec un tamis d’une superficie plus grande. Ce grand tamis permet d’être plus tolérant face aux décentrages des balles de squash.

Tamis

Nous pouvons distinguer deux types de tamis pour les raquettes de squash :

Longues cordes : Ce type de raquettes ne possède pas de « pont ». La particularité des raquettes de squash avec pont ouvert c’est qu’elles permettent d’augmenter la zone de frappe, aussi appelée « sweetspot ». Ce type de raquette offre beaucoup plus de puissance en raison de la longueur des cordes qui permet d’obtenir « l’effet trampoline ». En règle générale, les raquettes sans pont sont plus équilibrées en tête pour accentuer la puissance des frappes. En revanche, ce type de tamis apporte moins de précision et de contrôle.

avec pontages : A la différence des « longues cordes », ce type de raquette de squash possède un « pont », une sorte de « triangle » entre le manche et le cadre de la raquette. L’éloignement des cordes vis-à_vis est moins important ce réduit la zone de frappe. Le « sweetspot » étant plus petit cela permet d’apporter plus de contrôle dans le jeu. En général avec ce type de tamis les raquettes de squash dont plutôt équilibrées en manche. La raquette paraît donc plus légère et plus maniable au détriment de la puissance. A noter que les formes rondes ou ovales permettent d’avoir un tamis plus grand et donc un « sweetspot » plus important. Plus cette zone de frappe est grande et plus la raquette apporte de la tolérance pour les centrages des balles. A contrario, la forme en goutte d’eau ou en V pardonne moins les décentrages de balles. Cette forme avec pont fermé convient donc mieux aux joueurs plus expérimentés car cela demande plus de technique dont notamment le centrage des balles.

Concernant la taille des tamis, celle-ci varie généralement entre 450 et 500 cm².

Grand tamis (supérieur à 500 cm²) : Les grands tamis sont plus confortables et plus tolérant. Ils pardonnent plus facilement les erreurs de centrage de balles. En effet, la taille du "sweetspot" c'est-à-dire la taille de la zone de idéale de frappe est plus grande. En revanche, ils offrent moins de précision.

Tamis moyen (entre 476 et 500 cm²) : Les tamis de raquettes de squash standard permettent d’apporter un bon équilibre entre puissance et nervosité.

Petit tamis (inférieur à 475 cm²) : Les tamis les plus petit apportent plus de technicité et de nervosité pour un jeu très précis. Ce type de tamis permet de mieux placer la balle. Le "sweetspot" est plus petit et plus haut. Si vous n'avez pas la bonne technique cela peut être un frein dans votre progression. Ce type de tamis sont recherchés plutôt par des joueurs expérimentés possédant une très bonne technique.

Le poids

Raquette squash poids Raquette squash poids

Une raquette de squash pèse généralement entre 115 g et 170g. Son poids aura une influence sur la puissance et la solidité de la raquette mais aussi sur les sensations de jeu.

Raquette de squash lourde (plus de 151 grammes) : Une raquette avec un poids plus important permet d’absorber plus les chocs et vibrations durant l’effort. Le poids permet également de donner des frappes plus puissantes.

Raquette de squash intermédaire (entre 141 et 150 grammes) : Le poids intermédiaire offre la polyvalence et permet d’avoir un bon compromis entre puissance et vitesse de bras.

Raquette de squash légère (inférieure à 140 grammes) : Les raquettes de squash avec un poids plus léger permettent d’apporter plus de vitesse de bras pour un jeu plus rapide et plus dynamique. Ces raquettes ont l’avantage d'être plus maniable et de moins fatiguer le bras, le risque de blessures est donc réduit. De nos jours, certaines raquettes sont fabriquées avec des matériaux innovants et de haute qualité. Malgré qu’elles soient légères, elles permettent de limiter l’absorption des vibrations pour améliorer le confort du joueur.

A savoir qu’en Squash, il est préférable de choisir une raquette légère même si vous recherchez de la puissance. En effet, dans ce sport intense qui sollicite beaucoup vos articulations, le choix d’une raquette légère et maniable est à privilégier. Contrairement au Tennis, le poids d'une raquette de squash n’est pas un élément déterminant pour obtenir un gain de puissance. C’est plutôt sa répartition (l’équilibre), la forme du tamis et le cordage qui aura une incidence plus importante.

L'Ă©quilibre

Raquette squash Ă©quilibre Raquette squash Ă©quilibre

L’équilibre d’une raquette de squash est mesuré par rapport à la répartition du poids. Plus il y a de poids vers le cadre de la raquette et plus le point d’équilibre est proche du cadre. Plus il y a de poids vers le manche et plus le point d’équilibre est proche de celui-ci. L’équilibre donné en mm ou en cm correspond à la distance entre le manche et le point d’équilibre.

En tête (plus de 360 millimètres) : L’équilibre en tête de raquette permet d’obtenir un gain de puissance pour des frappes plus lourdes. En effet, l’inertie de la raquette permet d’accélérer le geste et de procurer plus de puissance en fin de frappe. Cet équilibre est adapté pour des joueurs attaquants qui recherchent de la puissance dans leur frappe pour un jeu agressif. Il est également plus adapté pour réaliser de beaux « swing ». Attention, à l’équilibre trop en tête. Ce style de raquette convient davantage à des joueurs de squash ayant de bonnes capacités physiques. L’inconvénient de la répartition du poids vers l’avant c’est qu’elle est plus difficile à manier. Les poignets sont plus sollicités, ce qui risque d’entraîner plus de douleurs.

Neutre (entre 350 et 360 millimètres) : Les raquettes équilibrées plus au centre permettent d’apporter de la maniabilité et de la réactivité. Cet équilibre convient parfaitement aux débutants qui manquent d’une bonne gestuelle du poignet et qui n’ont pas encore assez de force dans les bras. Il convient également aux joueurs confirmés ou volleyeur-attaquant, qui recherchent de la polyvalence afin d’être à l’aise dans toutes les situations.

En manche (moins de 350 millimètres) : Les raquettes équilibrées en manche procurent plus de précision et de contrôle mais au détriment de la puissance. Ces raquettes paraissent plus légères et sont donc plus maniables. Elles vous offrent plus de réactivité et vous allez pouvoir réagir plus rapidement (prise de balle en volée) et ainsi accélérer le jeu dans les moments plus stratégiques. Cet équilibre est plutôt destiné aux joueurs de touche et ceux recherchant un jeu plus technique et très précis..

La raquette de squash adaptée à votre niveau

Raquette squash niveau Raquette squash niveau

Maintenant que vous connaissez mieux chacune des caractéristiques d’une raquette de squash, il va falloir combiner ces caractéristiques pour trouver la raquette qui sera la plus adaptée à vos besoins. Le choix doit en effet se faire en fonction de votre niveau de jeu, de votre style de jeu ainsi que de votre fréquence de jeu. Le squash est un sport intense physiquement, très tactique et stratégique qui demande aussi bien de la précision, de la vitesse mais aussi de l’explosivité pour être efficace. Les différences sont grandes entre des modèles de raquettes débutants et des modèles de raquettes professionnels (ou haut niveau). Nous allons tenter de vous guider au mieux pour trouver le type de raquette qui vous correspond le mieux.

Niveau Type de raquette Tamis Equilibre
Débutant Aluminium ou composite Supérieur à 500 cm² En tête
Régulier / Confirmé Graphite Inférieur à 490 cm² Neutre
Expert Graphite Inférieur à 470 cm² En fonction de votre style de jeu

Si vous êtes un joueur attaquant, vous souhaitez avoir des échanges rapides et courts pour remporter la partie. Choisissez un équilibre en tête pour avoir des frappes plus lourdes et puissantes pour terminer le point rapidement. Si vous êtes un joueur défenseur, votre stratégie c’est de placer judicieusement la balle de squash pour gagner le point. Privilégiez les raquettes avec un équilibre en manche. Cet équilibre vous offrira dynamisme et précision pour contrer les attaques de votre adversaire avec des amortis ou des lobs. Si vous êtes un joueur polyvalent ou volleyeur, votre stratégie est de fatiguer votre adversaire en interceptant facilement toutes les balles. Vous attendez le bon moment pour surprendre votre adversaire et marquer le coup. Choisissez une raquette avec un équilibre neutre ou légèrement en tête qui vous permettra d’être assez réactif mais aussi avoir un peu de puissance pour faire des smashs ou amortis.

Nos conseils supplémentaires

Raquette squash Conseils Raquette squash Conseils

Bien choisir votre cordage ainsi que la tension : Pour optimiser vos performances, la prochaine étape est de bien choisir votre cordage et sa tension pour raquette de squash. Un bon cordage adapté à vos besoins vous permettra d’améliorer votre jeu et votre progression. N’oubliez pas d’entretenir votre cordage et de faire recorder votre raquette avant que votre cordage s’use et ne se casse.

Protégez votre équipement : Evitez d’exposer votre matériel à la chaleur ou au froid, cela a un impact sur la tension du cordage et sur le cadre de la raquette. Evitez tant que possible les chocs sur votre raquette pour ne pas casser le cadre. Pour cela, vous pouvez vous équiper d’un bon sac de squash qui vous permettra de transporter votre équipement en toute sécurité.

Munissez vous d'accessoires : La taille du manche d’une raquette de squash est le même d’une raquette à une autre. Si vous avez besoin de grossir le manche, vous pouvez rajouter un surgrip au-dessus du grip d’origine. Un surgrip adapté vous permettra également d’avoir plus de confort et une bonne prise de raquette pour de meilleures sensations de jeu.