COMMENT CHOISIR SON CORDAGE DE SQUASH ?

Bien choisir son cordage de squash vous permettra d’améliorer les capacités de votre raquette de squash. Vous pourrez personnaliser votre raquette pour obtenir plus de confort, de puissance ou de contrôle. Découvrez nos conseils qui vous aideront à sélectionner le type de cordage qui est plus adapté à vos besoins et votre pratique.


Sommaire :

  1. Bien choisir son cordage de Squash
  2. Quelle tension choisir pour son cordage de Squash ?
  3. Choisir son cordage et sa tension selon son niveau de jeu
Comment choisir son cordage de squash conseils


Bien choisir son cordage de Squash

En squash, les cordages se différencient principalement en fonction des jauges et de la qualité du cordage.

Quel type de cordage choisir ?

Les cordages de squash sont principalement fabriqués en multi-filaments ou nylons. Ces constructions permettent d’apporter ce que recherchent les joueurs de squash comme de meilleures sensations et du confort.

Selon les marques, la qualité du cordage est différente.

Quelle jauge choisir ?

La jauge d’un cordage correspond au diamètre de celui-ci.

  • Jauges fines (diamètre inférieur à 1,25 mm) :

Plus la jauge du cordage de Squash est fine plus elle est élastique ce qui permet d’offrir plus de puissance dans vos frappes. Les autres avantages d’une jauge fine c’est qu’elle procure de meilleures sensations de toucher et que c’est plus confortable.

L’inconvénient de ce type de cordage c’est qu’il est plus fragile et le risque de casse est plus important.

  • Jauges épaisses (diamètre supérieur à 1,25 mm) :


Plus la jauge du cordage de Squash est épaisse, plus votre cordage sera solide et résistant. Le risque de casse est moins élevé. Ce type de cordage est donc plutôt conseillé pour les joueurs débutants car il pardonne mieux les erreurs de centrage qu’une jauge plus fine.



Quelle tension choisir pour son cordage de Squash ?

En règle générale, la tension du cordage des raquettes de squash est comprise entre 9 et 14 kg selon les attentes et niveau du joueur.

Tension élevée

Une tension élevée est supérieure à 10 kg.

Plus la tension du cordage est grande et plus le cordage apporte du contrôle et des frappes plus précises. Une tension plus élevée procure plus de vitesse et plus de réactivité. Cela vous permettra d’avoir un jeu plus rapide.

Ce type de tension est adaptée à des joueurs confirmés ou experts ayant une bonne technique et de la puissance.

Tension basse

Une tension basse est inférieur à 10 kg.

Plus la tension est basse et plus le cordage apporte de la puissance grâce à l’effet trampoline.

Une faible tension conviendra parfaitement à des joueurs débutants qui n’ont pas encore de force ou une bonne technique.


Choisir son cordage et sa tension selon son niveau de jeu

En règle générale, la tension du cordage des raquettes de squash est comprise entre 9 et 14 kg selon les attentes et niveau du joueur.

Cordage pour joueur débutant

Si vous êtes débutant, privilégiez un cordage assez épais supérieur à 1,25 mm qui sera plus résistant. En effet, les erreurs de centrage peuvent accélérer la durée de vie du cordage. Prenez une tension basse qui vous procurera assez de puissance pour renvoyer la balle à votre adversaire.

Cordage pour joueur confirmé

Si vous êtes un joueur plus expérimenté ou que vous souhaitez progresser, choisissez une tension un peu plus élevée pour gagner en précision et en vitesse de jeu. Un cordage avec une jauge plus fine vous apportera plus de confort et vous permettra de réaliser plus d’effets et vous aurez de meilleures sensations de jeu.