Comment choisir ses balles de squash ?

Votre choix de balle est aussi déterminant que votre choix de raquette de squash si vous souhaitez progresser. Il existe au moins 5 sortes de balles qui correspondent chacune à un niveau de jeu

Pour une pratique occasionnelle du squash (niveau débutant)

Pour trouver la balle qui vous convient, il vous faut savoir estimer votre niveau de jeu (en toute objectivité). Si la balle que vous choisissez n’est pas adaptée à votre niveau débutant ou joueur occasionnel, vous aurez du mal à progresser et prendrez moins de plaisir à jouer. 

Au niveau débutant ou joueur occasionnel, choisissez une balle « PROGRESS» qui offre un rebond très haut et beaucoup de rapidité. Avec cette balle, vos déplacements seront minimisés et vous pourrez ainsi travailler votre frappe et vos mouvements de façon plus précise. 

balles de squash débutants

Pour une pratique régulière et intensive du squash (niveau intermédiaire)

A ce niveau, votre jeu s’est affiné et votre frappe a gagné en technicité. L’objectif pour vous est donc accéder à un jeu plus dynamique et précis, impliquant davantage de déplacements. En plus d’un choix de chaussures et d’une raquette adéquate, nous conseillons aux joueurs intermédiaires d’opter pour la balle « PRO ». C’est une balle lente et au rebond moyen. Elle est moins dynamique que la balle « loisirs » et implique donc davantage le joueur dans son jeu. Pour jouer avec ce type de balle intermédiaire, nous vous conseillons d’avoir déjà un bon niveau physique et technique afin d’adapter vos réactions à son moindre dynamisme sur le terrain.

Pour une pratique intensive et professionnel du squash (niveau Expert)

Nous vous conseillons d’opter pour la balle « COMPETITION ». C’est une balle très lente au rebond très bas. Sachez que même à un très haut niveau de squash, il est possible de s’entraîner avec une balle intermédiaire, comme la balle « PRO ». Cela vous permet de travailler vos mouvements de raquette, d’ajuster vos déplacements et développer une bonne vision d’ensemble du jeu afin de mieux anticiper les mouvements de l’adversaire.

balles de squash Expert

La température de la salle a une incidence sur le dynamisme de la balle, et donc sur votre jeu

Pour cette raison, il est également important de prendre en compte ce critère afin de choisir la balle adaptée pour vos échanges :

Si la température de la salle est élevée, vous pouvez opter pour une balle plus lente car la chaleur ambiante accentuera son dynamisme sur le terrain. Ainsi, si vous êtes un joueur intermédiaire, n’hésitez pas à prendre une balle « COMPETITION » qui, dans ces conditions, aura un rebond plus haut et des déplacements plus rapides que la normale. 

A l’inverse, si la température de la salle est froide, prenez une balle « LOISIRS » plus rapide et au rebond plus haut. Dans ces conditions, la balle s’échauffera peu et cela alourdira votre jeu.