COMMENT CHOISIR SES BALLES DE SQUASH ?

Il n’est pas toujours évident de bien choisir ses balles de squash. Contrairement aux autres sports de raquettes, la balle de squash possède des spécificités à connaître. Son choix dépendra de votre niveau de jeu mais aussi des conditions de températures de la salle de squash. Nous allons donc vous expliquer à travers ce guide leur particularité pour que vous puissiez mieux comprendre les différences. Ainsi, vous pourrez faire le choix le mieux adapté à votre pratique.



Sommaire :

  1. Quelle est la signification des points sur les balles de squash ?
  2. Pourquoi faut-il chauffer une balle de squash ?
  3. Choisir la bonne balle de squash
  4. L'usure de la balle de squash
  5. Quelle marque de balles de squash choisr ?
Comment choisir ses balles de squash signification des couleurs et conseils


Quelle est la signification des points sur les balles de Squash ?

Contrairement au Tennis, les balles de squash adultes sont plus petites et sont toujours noires avec un ou deux points de colorés. A l’intérieur de cette balle en caoutchouc, de l’air est enfermé avec une pression différente. Il existe 6 types de balles de squash dont 4 principales, qui se distinguent par rapport à la couleur de leur point. Les points marqués sur la balle correspondent à la différence de taille et de rebond de la balle. Les balles de squash sont disponibles avec différents rebonds pour s’adapter à votre niveau de jeu et votre condition physique.

La particularité des balles de squash, c’est qu’il faut que la balle soit chauffée à une certaine température pour que le niveau de rebond soit optimal.

.
Balle de squash point bleu signification

Point bleu

Les balles de squash avec un point de couleur bleu sont celles qui ont le rebond le plus haut. Très rapides, ces balles sont utilisées pour découvrir ce sport et sont donc plutôt destinées à des joueurs novices pour l’initiation au squash. L’avantage contrairement aux autres points c’est qu’elles être utilisées directement sans préchauffage.

Balle de squash point blanc signification

Point vert ou blanc

Les balles de squash avec un point blanc ou vert ont un rebond lent mais conservent un bon rebond.Ces balles correspondent parfaitement pour les entraînements des joueurs intermédiaires ou plus réguliers qui doivent encore progresser et améliorer leur technique avant d’utiliser les points jaunes.

Balle de squash point rouge signification

Point rouge

Les balles de squash avec un point rouge rebondissent assez haut mais moins que le point bleu. Elles sont un peu moins rapides. Ces balles point rouge sont faciles à manier. Elles seront adaptées aussi pour les joueurs débutants et pour l’apprentissage du squash. Tout comme le point bleu, grâce à leur rebond assez haut elles permettent d’avoir plus de temps pour se déplacer et réceptionner la balle.

Balle de squash un point jaune signification

Balle squash double points jaunes singinfication

Points jaunes

  • 1 point jaune

Les balles de squash avec un point jaune correspondent aux balles standard. Elles ont un rebond bas et sont très lentes. Avec ce type de balle, le jeu est accéléré et il faut donc être plus réactif. Vous allez pouvoir perfectionner votre technique en travaillant mieux vos trajectoires. Les points jaunes peuvent être utilisées lors des matchs en club. Elles sont adaptées à des joueurs confirmés qui ont acquis une bonne base technique.

  • 2 points jaunes

Les balles de squash avec deux points jaunes sont les balles les plus lentes avec un rebond très bas. Elles sont plus difficiles à jouer. Ce sont les balles officielles utilisées pour les tournois des joueurs professionnels en compétition. Elles sont donc adaptées à des joueurs expérimentés qui ont une force de frappe capable d’optimiser toutes les capacités de la balle..



Couleur des points
Hauteur du rebond
Vitesse (temps de suspension)Niveau de jeu
Double jauneTrès basTrès rapideJoueur de compétition ou expérimenté
Un jauneBasRapideJoueur confirmé
Vert ou blancMoyenMoyenJoueur intermédiaire
RougeMoyenLentJoueur débutant
BleuHautTrès lentJoueur novice ou junior

Pourquoi chauffer une balle de squash ?

Les balles de squash se distinguent des autres balles du monde du sport grâce à sa composition unique. C’est la pression de l'air à l'intérieur de la balle en caoutchouc qui détermine la qualité du rebond. À température ambiante, la pression est basse et la balle de squash rebondit à peine. Une fois réchauffée, que ce soit par des moyens mécaniques ou physiques, la pression augmente dans la balle, elle rebondit donc beaucoup plus. Plus de deux fois plus que dans son état d'origine. Une caractéristique inédite dans les sports de balle.

La Fédération Mondiale de Squash qui normalise le rebond des balles de squash (qualité de résilience) effectue ses tests entre 23 ° et 45 ° Celsius. Le rebond de chaque type de balle est donc au maximum de ses capacités à certaines températures. Ces températures sont déterminées en fonction des conditions climatiques et du niveau de force qui peut être exercé sur la balle.

Si vous commencez tout de suite le jeu, la balle ne rebondira pas assez pour bien jouer. C’est pourquoi, afin d’avoir un bon rebond, il est recommandé de chauffer la balle avant de commencer la partie. Vous pouvez la réchauffer soit en faisant quelques échanges durant 5 à 10 minutes selon le type de rebond soit en la frottant dans les mains.


Choisir la bonne balle de squash

Choisir la bonne balle de squash n’est pas si évident. D’ailleurs, bon nombre de joueurs de club de Squash utilisent souvent la mauvaise balle pour jouer. La balle à 2 points jaunes est la balle utilisée par les meilleurs joueurs professionnels du monde sur le PSA World Tour, mais c'est aussi la balle la plus vendue et la plus utilisée par les joueurs de club ou de loisirs. Cependant, cela n’est pas forcément un bon choix car l’une des principales particularités du Squash c’est qu’il y a justement différents types de balles et il y a bien des raisons à cela.

La balle de Squash doit se choisir selon plusieurs facteurs :

  • Niveau de jeu

Premièrement, le niveau du joueur. En effet, il paraît évident qu’un joueur de club ou de loisir même très bon n’a pas le même niveau ou la même technique qu’un joueur professionnel en compétition. Alors, pourquoi choisir la même balle de squash ?

Si certains continuent de jouer avec ces balles professionnelles, c’est peut-être parce qu’ils ont envie de tester leurs compétences et qu’ils veulent augmenter la difficulté de jeu. Cependant, ce choix n’est pas toujours le plus judicieux et à leur avantage. Effectivement, de nombreux débutants en Squash ou même certains passionnés expérimentés ont du mal à chauffer adéquatement la balle de squash deux points jaunes. Or, comme nous l’avons évoqué, pour que les balles à deux points jaunes soient utilisées de façon optimale et pour que le rebond soit efficace, la balle doit être chauffée à une certaine température. Pour bien chauffer ce type de balle, il faut donc constamment frapper fort. Plus la balle sera chaude et plus la balle rebondira.

Le degré de chaleur de la balle dépend principalement de la force avec laquelle les joueurs frappent en moyenne mais aussi de la fréquence à laquelle la balle est touché. Ce dernier paramètre dépend principalement de la durée des échanges et des matchs. C'est une des raisons pour lesquelles nous voyons l'extraordinaire jeu des meilleurs joueurs de Squash. Ils ont beaucoup de force dans les bras et de tactiques de jeu. Ils peuvent utiliser toutes les capacités des balles à deux points jaunes qui sont adaptées à leur niveau.

Bon a savoir Squash 1 BON A SAVOIR : LA TEMPERATURE D'UNE BALLE DE SQUASH PEUT ETRE TRES CHAUDE

Après un match particulièrement intense entre joueurs professionnels, les balles de squash utilisées sont très chaudes et peuvent atteindre une température de plus de 45 °C.

Chauffer balle de squash

Lorsque des joueurs de niveau moyen jouent avec le double point jaune, ils ne s'approchent jamais des 45 ° et n’arrivent pas à chauffer correctement la balle. Ils se retrouvent donc avec une balle qui rebondit peu et ont donc plus de difficultés pour jouer agréablement. Pour obtenir le même type de rebond que les joueurs professionnels, optez pour une balle avec un seul point jaune (5 à10% plus rebondissante) ou même une balle avec un point rouge (10 à 20% plus rebondissante). Même les pros utilisent des balles jaunes simples en préparation des tournois. C’est pourquoi, nous vous recommandons de bien choisir le rebond de votre balle de squash en fonction de votre niveau et de vos conditions physiques. Ainsi, vous pourrez mieux progresser et vous prendrez plus de plaisir à jouer. Au fur et à mesure que vous vous améliorez, vous pourrez passer à une balle avec un rebond plus faible.

  • La température de la salle

Un autre facteur influence le choix de la balle de squash, c’est la température de l'air, des murs et du sol. Le rebond de la balle peut varier plus ou moins selon les conditions de température de la salle de jeu. La température est donc un autre facteur essentiel à prendre en compte. A la chaleur, la balle se réchauffe et la densité de l’air à l’intérieur de celle-ci est plus élevée, ce qui augmente le rebond et donc la rapidité. A l’inverse lorsqu’il fait froid, en hiver par exemple, la balle perd de son rebond et peut parfois ne plus rebondir du tout. En hiver, s’il fait très froid, privilégiez donc des balles avec plus de rebond que les balles que vous utilisez habituellement. En été s’il fait très chaud, privilégiez des balles avec un peu moins de rebond que d’habitude. Dernier conseil, prévoyez donc plusieurs types de balles pour les choisir en fonction des conditions climatiques.


L'usure de la balle de squash

Une balle usée va avoir un impact sur votre jeu et vos performances. C’est pourquoi il est important de repérer le bon moment pour changer de balle.

Pour savoir quand il faut changer sa balle de squash, vous pouvez tout d’abord observer son aspect. Neuve, les balles accrochent et sont d’un aspect mat.

Selon le type de cordage, vos forces de frappe, la balle va s’abîmer plus ou moins vite et devenir plus lisse et brillante. Puis, vous pouvez également constater une perte de rebond importante qui vous indiquera qu’elle est en fin de vie.

La fréquence à laquelle vous devez remplacer votre balle dépend bien sûr de votre style de jeu et de la fréquence à laquelle vous jouez. De ce fait, les joueurs qui frappent fort la balle ; doivent changer de balle plus souvent. Dans tous les cas, il est recommandé de toujours avoir quelques nouvelles balles dans votre sac de squash.


Quelle marque de balles de Squash choisir ?

Il existe plusieurs marques qui vendent des balles de squash mais certaines se démarquent par leur expertise acquise depuis plusieurs décennies. C’est le cas de la marque DUNLOP qui est la plus populaire. Le fabricant propose plusieurs gammes de balles selon les différents types de rebond recherché et selon le niveau des joueurs.Les balles de Squash DUNLOP sont utilisées par les joueurs professionnels en compétition et fait partie de l’équipement de l’équipe de France de Squash. Vous pouvez également retrouver la marque TECNIFIBRE qui commercialise de bonnes balles de Squash également. Chez les spécialistes des sports de raquettes vous pouvez commander des balles de squash en ligne ou les trouver dans leurs magasins physiques.

Vous pouvez les trouver à l’unité ou par lot, ce qui vous reviendra moins cher. Le prix d’une balle de squash varie entre 2,50€ et 8€ selon les marques et la qualité.

A retenir

  • Choisissez votre balle de squash en fonction de vos réelles capacités physiques et techniques.
  • Si vous ne parvenez pas à chauffer correctement la balle, envisagez de prendre un autre type de balle plus facile à jouer.
  • La bonne balle est celle qui rebondit suffisamment pour que vous puissiez jouer convenablement.
  • Prévoyez plusieurs types de balles de squash avec différents rebond pour s’adapter aux conditions de température de la salle où trouve votre terrain de squash.



Découvrez la sélection de balles de squash