Comment choisir sa raquette de padel ?
Bien choisir sa raquette de padel est une étape essentielle pour chaque joueur de padel, quelque soit leur niveau. Son choix aura une influence sur votre jeu et vos performances sur le terrain. Entre le tennis et le squash, le padel représente une nouvelle activité sportive à part entière. Les spécificités de la raquette sont très différentes des autres sports de raquettes. Pour mieux comprendre, nous allons vous expliquer dans ceguide d’achat Padel les différences entre chaque raquette. Nous vous donnerons quelques conseils pour que vous puissiez acheter une raquette de padel qui vous convient le mieux.
Glossaire de la raquette de padel
Cadre : Partie dominante de la raquette, composée de la zone de frappe, du noyau ainsi que du revêtement de la raquette. Sa largeur doit être de 26 centimètres pour une longueur maximale de 45,50 centimètres.
Zone de frappe : Faisant partie intégrante du cadre de la raquette de padel, la zone de frappe est perforée de trous, d'un diamètre compris entre 9 et 13 millimètres. Elle peut être lisse ou rugueuse. Afin de pouvoir être utilisée en compétition, il est impératif que la raquette de padel soit dotée d'au minimum un trou.
Coeur : Il s'agit de la zone connectant le cadre de la raquette au manche.
Profil : Le profil, ou profilé, d'une raquette de padel est normée par la fédération internationale de padel à 38 millimètres.
Manche : Zone de prise en main de la raquette. Il est normé à une longueur maximale de 20 centimètres.
Butt Cap : Situé sous le manche, le Butt Cap est un élément en plastique permettant de connecter votre dragonne à votre raquette.
Dragonne : Accessoire indispensable d'une raquette de padel, la dragonne vous permettra de bien garder en main votre raquette. De plus en plus de marque propose des dragonnes changeables et lavables, afin d'apporter une touche de couleur supplémentaire et/ou de pouvoir la laver. Sa longueur maximale est de 35 centimètres, et reste obligatoire en compétition.
La forme d'une raquette de padel
Le choix de la forme de la raquette de Padel est le premier critère important de sélection car son choix déterminera plusieurs autres caractéristiques.Il existe trois formes de tête de raquette de Padel : ronde, goutte d'eau et diamant. Chacune de ces formes ont un équilibre qui est directement lié et sont adaptées aux différents besoins des joueurs.
Ronde
La forme ronde possède un équilibre proche du manche de la raquette. Cet équilibre permet d’offrir plus de maniabilité. Les raquettes de padel avec une forme ronde ont leur zone de frappe appelée aussi « sweetspot » en plein milieu ce qui la rend plus tolérante que les autres formes et pardonne plus facilement les erreurs de centrage. Son équilibre permet également d’apporter plus de contrôle et de précision. Il est plus facile avec ce type de raquette de diriger ses frappes à un endroit précis et stratégique pour évincer l’adversaire. (fond de court ou murs latéraux). Ce type de raquette est parfaitement adapté à des joueurs débutants. Ce sont des raquettes qui sont également idéales pour les joueurs défensifs dont la force principale est le placement des balles. L'inconvénient, c'est qu'elle n'apporte pas de puissance pour faire de bons smashs.
Goutte d'eau
La forme goutte d'eau est un mix entre les formes diamant et ronde. Elle offre un bon compromis entre puissance et contrôle avec un point d’équilibre neutre, c’est-à-dire au centre de la raquette. Cet équilibre neutre donne la sensation de mieux maîtriser la balle dans diverses situations de jeu. Elle vous permettra de frapper n’importe quel coup avec une grande variété d'effets. Cette raquette peut s’adapter à tous les styles de jeu. Les raquettes de padel en forme de goutte d’eau sont les plus populaires car ces raquettes sont idéales pour les joueurs intermédiaires.
Diamant
Les raquettes de padel avec une forme en diamant ont un équilibre en tête. Cette répartition du poids vers la tête de la raquette permet de procurer un gain de puissance plus important. Cependant, le « sweet spot » , c’est-à-dire la zone de frappe idéale est réduite. Par conséquent, ce type de raquette est davantage recommandé à ceux qui ont une bonne maîtrise de la technique et qui frappent toujours bien au centre. Elle est également plus difficile à manier à cause de son poids prononcé en avant, ce qui donne une sensation de lourdeur. Cette forme plaît beaucoup à nombreux joueurs professionnels. Elle est idéale pour les joueurs attaquants, en particulier ceux qui jouent sur le côté gauche. Un petit conseil, si vous passez à une raquette de padel en forme de diamant à partir d'un autre type de raquette, il est préférable d'opter pour une raquette qui pèse un peu moins que votre ancienne raquette, afin de compenser l'équilibre sur ces raquettes qui est plus marqué en tête.
Retrouvez ci-après notre tableau récapitulatif des correspondances en fonction de la forme de votre raquette.
Forme | Equilibre | Avantages |
Ronde | En manche | Contrôle |
Goutte d'eau | Neutre | Polyvalence |
Diamant | En tête | Puissance |
Le poids
Infulençant votre jeu, le poids d'une raquette de padel est un critère non négligeable dans votre choix. Plus la raquette est lourde, plus elle vous offrira de puissance. Néanmoins, une raquette lourde vous fatiguera d'avantage le bras. Pour plus de simplicité, voici les 3 plages de poids :
Raquette de padel légère (Inférieure à 350 grammes): Vous gagnerez en vitesse ainsi qu'en maniabilité; en revanche vous n'obtiendrez aucun gain de puissance.
Raquette de padel moyenne (Comprise entre 350 et 360 grammes): Il s'agit d'une raquette polyvalente, n'ayant pas d'avantages ou d'inconvénients prononcés.
Raquette de padel lourde (Supérieure à 360 grammes): Une raquette lourde vous apportera d'avantage de puissance au détriment de la maniabilité.
Le noyau
Le noyau va influencer le comportement de la balle de padel. Nous distinguons deux types de noyau pour choisir sa raquette de padel : les noyaux durs et les noyaux souples.
Mousse EVA : Dense et dure, la mousse EVA est très résistante. Ce type de noyau permettra à la balle de repartir plus vite et d’avoir plus de contrôle dans vos frappes. Demandant un niveau technique avancé, cette mousse vous procurera un maximum de puissance lors de vos coups. Dans vos matchs à grande vitesse, les raquettes disposant de ce noyau sont idéales et vous permettront de maintenir votre adversaire sous pression. Néanmoins, cette mousse dure n'absorbera que très légèrement les vibrations à l'impact et peut donc entraîner certains traumatismes (aux poignets, coudes, épaules ou au dos). En hiver, ces raquettes sont plus difficiles à jouer à cause du poids et de la flixibilité de la balle. Par conséquent, certains joueurs jouent avec de la mousse dure en été et de la mousse plus souple en hiver.
Mousse FOAM : Souple, la mousse FOAM vous permettra de gagner en confort de jeu grâce à une excellente absorption des vibrations. L'autre atout de cette mousse est le gain en contrôle grâce à un temps de contact plus long entre la balle et la raquette à l'impact. L'effet catapulte produit par cette mousse permet d'envoyer la balle plus loin, sans effort. Néanmoins, il ne faut pas confondre longueur de balle et puissance. Pour une puissance accrue, il faudra donc compenser avec vos capacités physiques. L'elasticité de cette mousse procure moins de réactivité. Pour parfaite sa technique, mais aussi pour les joueurs débutants ou loisirs, une raquette composée de mousse FOAM s'avère idéale grâce à son apport en contrôle et en confort.
Mousse hybride : Ce type de mousse est composé des deux mousses précédents : la mousse EVA et la mousse FOAM. Le principe de la mousse hybride est simple : combiner les qualités de chacune d’elles. Constituée de trois couches de mousses avec la mousse souple au milieu, cette composition hybride permet d'améliorer votre confort à l'impact grâce à l'absorption des vibrations.
Noyau | Type | Avantages | Inconvénients |
Mousse EVA | Dur | Puissance, résistance | Vibrations, niveau technique avancé |
Mousse FOAM | Souple | Contrôle, confort | Durabilité, moins de réactivité |
Mousse hybride | Hybride | Confort de jeu | Pas d'inconvénients particuliers |
La surface : Fibre de verre ou carbone ?
Le type de surface d’une raquette de padel correspond à la matière qui recouvre la mousse (ou gomme). Aussi appelée couverture, c’est cette partie qui va être en contact direct avec la balle de padel. Sa qualité va être déterminée par sa durée de vie. Nous pouvons distinguer deux types de surface principales pour les raquettes de padel : la fibre de verre et la fibre de carbone.
Fibre de verre : La fibre de verre est une matière assez douce et plutôt lourde contrairement aux autres. De nombreuses raquettes de padel sont recouverte de cette matière car c’est la plus économique. Moins résistante, une raquette de padel recouverte de fibre de verre offre un sweet spot (zone de frappe idéale) plus grand et donc d'avantage de sensations à l'impact de la balle ainsi qu'une plus grande tolérance.
Fibre de carbone : La fibre de carbone est une matière plus solide qui va résister davantage aux chocs. Plus légère, elle réduira le poids global de la raquette, la rendant plus maniable. Il existe différentes densités de carbone : 3K, 6K, 12K et 18K pour les principales. Certaines marques précisent cette densité, ce qui vous donnera une indication sur la rigidité du cadre. Plus le nombre est important, plus la raquette de padel sera rigide. Bien qu'un carbone à haute densité vous procurera d'avantage de puissance, il sera bien moins tolérant au décentrage. A l'inverse, un carbone à faible densité vous offrira moins de puissance mais sera bien plus tolérant.
Optimisation de votre raquette de padel
Grip : Accessoire indispensable, il s'agit d'une bande adhésive qui vient se positionner sur le manche de la raquette de padel. Avec différentes épaisseur, chaque grip est étudié pour vous apporter un effet spécifique : plus de sensations, toucher collant, propriétés d'absorption, etc... Par ailleurs, il peut être également utilisé pour grossir le manche de votre raquette de padel ou être complété par un surgrip.
Surgrip : Comme son nom l'indique, le surgrip est à poser au dessus du grip de votre raquette de padel, fixé par un scotch au dessus du manche. Généralement vendu en lot de 3, il s'agit d'un consommable qui demande d'avantage à être remplacé une fois abimé. En plus de perdre ses propriétés, un surgrip abimé peut vous provoquer quelques traumatismes tels que des tendinites ou des douleurs à la main.
Bande de protection : Comme son nom l'indique, la bande de protection viendra protéger votre raquette de padel. Elle se positionne en haut du cadre et protègera donc celui-ci d'éventuels frottements, avec le sol ou les murs.
Dragonne : Positionnée sous le butt cap, la dragonne peut désormais être changée sur certains modèles. Cette possibilité permet une meilleur hygiène de celle-ci.