COMMENT CHOISIR SA RAQUETTE DE PADEL ?

Bien choisir sa raquette de padel est une étape essentielle pour tous joueurs de padel, que vous soyez débutant ou expert. Son choix aura une influence sur votre jeu et vos performances sur le terrain. Entre le tennis et le squash, le padel représente une nouvelle activité sportive à part entière. Les spécificités de la raquette sont très différentes des autres sports de raquettes. Pour mieux comprendre, nous allons vous expliquer dans ce guide d’achat les différences entre chaque raquette. Nous vous donnerons quelques conseils pour que vous puissiez choisir la raquette qui vous convient le mieux.



Sommaire :

  1. Les caractéristiques des raquettes de Padel
  2. Quelle forme de raquette de Padel choisir ?
  3. Quel poids de raquette choisir ?
  4. Quelle composition choisir ?
  5. Quelle surface choisir : fibre de verre ou carbone ?
  6. Le profil de la raquette
  7. Résumé des caractéristiques
  8. Quelle marque de raquette de Padel choisir ?
Bien choisir sa raquette de Padel ou Padel Tennis


Les caractéristiques des raquettes de Padel

En padel ou padel tennis, la raquette possède des caractéristiques complétement différentes des raquettes de tennis ou de squash.

La raquette de padel est plus petite et elle est pleine en son centre, elle ne possède pas de cordage.

Il y a trois caractéristiques principales à observer pour choisir sa raquette de padel :

  • la forme
  • le poids
  • la composition du noyau



Quelle forme de raquette de Padel choisir ?

La forme de la raquette de Padel est le premier critère important de sélection car son choix déterminera plusieurs autres caractéristiques.

Il existe trois formes de tête de raquette de Padel :

  • Rond
  • Diamant
  • Larme

Chacune de ces formes ont un équilibre qui est directement lié et sont adaptées aux différents besoins des joueurs.

La forme ronde

Cette forme de raquette possède un équilibre proche du manche de la raquette. Cet équilibre permet d’offrir plus de maniabilité. La forme ronde à sa zone de frappe appelée aussi « sweetspot » en plein milieu ce qui la rend plus tolérante que les autres formes et pardonne plus facilement les erreurs de centrage. Son équilibre permet également d’apporter plus de contrôle et de précision. Il est plus facile avec ce type de raquette de diriger ses frappes à un endroit précis et stratégique pour évincer l’adversaire. (fond de court ou murs latéraux). Ce type de raquette est parfaitement adapté à des joueurs débutants. Ce sont des raquettes qui sont également idéales pour les joueurs défensifs dont la force principale est le placement des balles. L'inconvénient, c'est qu'elle n'apporte pas de puissance pour faire de bons smashs.

La forme goutte d'eau

C'est un mélange entre diamant et rond et a une répartition du poids très uniforme, au centre de la raquette. Cette forme de raquette de Padel est un mélange entre la forme diamant et ronde. Elle offre un bon compromis entre puissance et contrôle avec un point d’équilibre neutre, c’est-à-dire au centre de la raquette. Cet équilibre neutre donne la sensation de mieux maîtriser la balle dans diverses situations de jeu. Elle vous permettra de frapper n’importe quel coup avec une grande variété d'effets.

Cette raquette peut s’adapter à tous les styles de jeu. La forme en goutte d’eau est la plus populaire car ces raquettes sont idéales pour les joueurs intermédiaires.

La forme diamant

Les raquettes de Squash avec une forme en diamant ont un équilibre en tête. Cette répartition du poids vers la tête de la raquette permet de procurer un gain de puissance plus important.

Cependant, le « sweet spot » , c’est-à-dire la zone de frappe idéale est réduite. Par conséquent, ce type de raquette est davantage recommandé à ceux qui ont une bonne maîtrise de la technique et qui frappent toujours bien au centre. Elle est également plus difficile à manier à cause de son poids prononcé en avant, ce qui donne une sensation de lourdeur.

Cette forme plaît beaucoup à nombreux joueurs professionnels. Elle est idéale pour les joueurs attaquants, en particulier ceux qui jouent sur le côté gauche. Un petit conseil, si vous passez à une raquette de padel en forme de diamant à partir d'un autre type de raquette, il est préférable d'opter pour une raquette qui pèse un peu moins que votre ancienne raquette, afin de compenser l'équilibre sur ces raquettes qui est plus marqué en tête.

PHOTO DES RAQUETTES PADEL


Quel poids de raquette choisir ?

Le poids d’une raquette de padel influencera votre jeu. Il est souvent associé à la forme de la raquette mais cela dépend de marque et des avancées technologiques de chaque raquette.

Par exemple, les raquettes diamant sont en général plus lourdes que les autres formes mais ce n’est pas toujours vrai.

Raquette de badminton légère : vitesse et précision

Une raquette est considérée comme légère en dessous de 370 grammes.

Les raquettes plus légères apporteront plus de vitesse et de précision.

Raquette de badminton lourde : puissance

Une raquette est considérée comme lourde au dessus de 370 grammes.

D’une manière générale, les raquettes plus elles sont lourdes et plus elles procureront de puissance.


Selon les morphologies, voici en moyenne ce que choisissent les joueurs :

ProfilTranche de poids
Femmesentre 340 g et 370 g
Hommesentre 360 g et 390 g


Quelle composition choisir ?

Dans la raquette de Padel, nous retrouvons un cœur appelé "noyau". Ce noyau va influencer le comportement de la balle de padel. Nous distinguons deux types de noyau : les noyaux durs et les noyaux souples.

La mousse d'EVA

La mousse EVA est très dense et dure, ce qui en fait un matériau très résistant.

Ce type de noyau permettra à la balle de repartir plus vite et d’avoir plus de contrôle dans vos frappes. Les noyaux durs sont un peu plus difficile de jouer. Cela demande d’avoir un niveau technique plus avancé. L’inconvénient d’une raquette dure c’est qu’elle transmet plus de vibrations dans le bras du joueur et peut entrainer plus de traumatismes (aux poignets, coudes, épaules ou au dos). Il est plus difficiles à jouer avec ce type de mousse aussi en hiver lorsque les balles sont plus lourdes car elle est moins flexibilité. Cependant, dans les matchs à grande vitesse, les raquettes avec des noyaux EVA sont idéales. Certains joueurs jouent avec de la mousse dure en été et de la mousse plus souple en hiver.

La mousse FOAM

A la différence de l’EVA, la mousse FOAM est assez souple. L’inconvénient est qu’elle a une durée de vie inférieur aux mousses plus dures. La mousse FOAM vous aidera à avoir plus de puissance. A force égale, la balle repartira plus lentement mais plus loin grâce à l’effet catapulte. Grâce à sa souplesse, cette mousse offre de meilleures sensations et plus de toucher. De plus, comme vous avez un peu plus de temps au contact de la balle, vous pouvez appliquer des effets plus facilement. L'inconvénient est que, comme la mousse est très élastique, vous aurez en revanche moins de réactivité. Selon l'élasticité du matériau la balle rebondira plus ou moins activement sur la raquette. Une élasticité élevée est idéale pour les débutants mais aussi les joueurs un peu plus âgés car ils n'ont pas beaucoup de force ou de technique pour renvoyer la balle avec du contrôle et de la vitesse. Ce type de raquette vous permettra de dégager plus facilement les balles en fond de court.

La mousse hybride

Ce type de mousse est composé des deux types de mousses précédents : la mousse EVA et la mousse FOAM afin de combiner les qualités de chacune d’elles. Une raquette avec une mousse hybride est constituée de trois couches de mousses avec la mousse souple au milieu. Cette composition permet lors de l’impact de mieux absorber les vibrations et donc d’améliorer le confort du joueur. Pour résumé, votre choix doit se faire en fonction de vos besoins et vos capacités mais aussi selon ce que vous voulez privilégier. Favoriser du contrôle ou de la puissance selon que vous souhaitez accentuer vos forces ou combler vos faiblesses.

Bon a savoir Padel 1 BON A SAVOIR : ECOUTEZ LE SON DE LA RAQUETTE POUR SAVOIR QUEL EST LE TYPE DE MOUSSE

Il peut être difficile de distinguer la mousse utilisée dans une raquette simplement en la regardant, mais vous pouvez les différencier grâce au son lorsque vous taper sur la surface.




Quelle surface choisir : fibre de verre ou carbone ?

Le type de surface d’une raquette de padel correspond à la matière qui recouvre la mousse (ou gomme).

Aussi appelée couverture, c’est cette partie qui va être en contact direct avec la balle de padel. Sa qualité va être déterminer par sa durée de vie. Nous pouvons distinguer deux types de surface principales pour les raquettes de padel : la fibre de verre et la fibre de carbone.


La fibre de verre

La fibre de verre est une matière assez douce et plutôt lourde contrairement aux autres. De nombreuses raquettes de padel sont recouverte de cette matière car c’est la plus économique. Cette matière est moins résistante surtout en contact avec d’autres matières qui rentrent dans la composition de la couverture comme le carbone, le graphène ou le Kevlar.

La fibre de carbone

La fibre de carbone est une matière plus solide qui va résister davantage aux chocs. Plus légère, elle réduira le poids global de la raquette, la rendant plus maniable. Le Kevlar est également utilisé sur certaines raquettes haut de gamme avec du carbone.


Le profil de la raquette

Le profil d'une raquette de Squash est l’un des éléments à regarder. C’est lui qui apporte de la solidité à la raquette qui est souvent exposée aux chocs contre les murs, le sol ou la raquette de son partenaire de jeu. Le profil est généralement composé plusieurs couches de fibre de verre, de fibre de carbone ou de graphite, imprégné de cire ou de résine époxy. Il peut également être constitué d’une plaque de protection sur le dessus pour une meilleure protection.


Résumé des caractéristiques


PuissanceContrôlePolyvalence
Forme
Forme Rondex
Forme Goutte d'eaux
Forme Diamantx
Type de noyau
EVAx
FOAMx
Hybridex
Poids
Inférieur à 370 gx
Supérieur à 370 gx
Entre 365 g et 375 gx

Quelle marque de raquette de Padel choisir ?

Sur ce nouveau marché, il existe plusieurs marques mais nous pouvons sélectionner quelques-unes parmi les meilleures marques : Head, Babolat, Dunlop, Wilson, Tecnifibre et Bullpadel. Ces marques sont des spécialistes des sports de raquettes. Ils proposent un large choix de raquettes de qualité avec différentes gammes adaptées aux besoins de chaque joueur de padel. Le prix d'une raquette de Padel varie entre 60 € et 300 € selon les marques et la qualité des matériaux utilisés. Les mousses hybrides par exemple sont souvent plus chères.