Guide raquette Badminton Guide raquette Badminton

Comment choisir sa raquette de badminton ?

Pour bien choisir une raquette de badminton et trouver celle qui vous convient, il y a quelques notions à connaître. Le choix d’une bonne raquette de badminton dépend de ses besoins, de ses capacités physiques et de son niveau technique. Un mauvais choix peut amener à prendre de mauvaises habitudes d’apprentissage mais aussi à la longue vous causer des blessures. Chaque badiste est unique, par conséquent vous trouverez un grand nombre de raquettes de badminton avec des combinaisons de caractéristiques différentes. Parmi cette multitude de choix, il est difficile de savoir quelle raquette choisir. Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons fait un guide avec quelques conseils pour choisir la raquette de badminton la plus adaptée à votre profil et style de jeu.

Glossaire de la raquette de badminton

Glossaire raquette badminton Glossaire raquette badminton

Cadre : Egalement appelé tête de raquette, le cadre est une des trois parties visibles de la raquette. C'est ici que les marques consacrent la majorité de leurs efforts en matière d'innovation. Devenue aujourd'hui une norme dans le monde du badminton, l'une d'entre-elle est la forme dite isométrique de la raquette. Elle vous offrira un plus grand sweetspot (zone de frappe idéale), pour d'avantage de tolérance et de puissance. La forme classique dispose d'un plus petit tamis pour un maximum de précision.

Œillets : Ces petits embouts de plastique sont intégrés au cadre, les œilets accueilleront le cordage de votre raquette tout en le protégeant du cadre.

T-Joint : Apparant sur les raquettes en aluminium, invisible sur les autres, le T-Joint est la structure joignant le cadre au shaft par un embout en forme de T.

Shaft : Cette longue tige située entre le manche et le cadre déterminera la rigidité de votre raquette. Généralement de même longueur sur chaque raquette graphite, elle peut varier en fonction des modèles proposés par les marques en proposant des shafts plus court pour d'avantage de précision et de maniabilité en ramenant la zone de frappe plus proche du corps.

Top Cap : Elément faisant le lien entre le shaft et le manche. Généralement, vous y retrouverez le logo de la marque ainsi que quelques caractéristiques de la raquette, comme l'intervalle de poids, la tension maximale recommandée ainsi que la taille du manche.

Manche : Le manche est la partie de la raquette que le badiste tient en main pour pouvoir jouer. Pouvant être d'une taille variant de 1 à 3 (du plus petit au plus grand), Yonex et Victor proposent des manches variant entre G6 et G4. La taille la plus couramment utilisée est la 2, correspondant au G4. Si vous avez un doute quant au choix du manche, prenez le plus fin, il vous sera facile de grossir la taille du manche à l'aide d'un grip.

Butt Cap : Situé à la base de la raquette, cet embout logoté permet d'établir l'équilibre de la raquette.

Critères pour le choix d'une raquette

Critères raquette badminton Critères raquette badminton

Trois bénéfices sont recherchés pour pratiquer le badminton : la puissance, la vitesse et la précision. Ces bénéfices vont dépendre des principales caractéristiques de la raquette de badminton : le poids, l'équilibre et la flexibilité.

Flexibilité

La flexibilité d’une raquette de badminton correspond à la rigidité de son shaft, qui varie entre souplesse et rigidité. Le choix de la flexibilité se fera en fonction de votre technique et du type de jeu souhaité. Cette notion de rigidité va générer soit plus de vitesse pour renvoyer le volant plus vite soit plus de puissance pour renvoyer le volant plus loin.

Souple : Une raquette de badminton dite souple va se déformer d'avantage à l'impact du volant. L’effet produit peut se comparer à l’effet d’une catapulte. Ainsi, vous atteindrez plus aisément le fond de court.

Une raquette souple conviendra parfaitement à des badistes débutants ou manquant de puissance. Mesdames, vous aprécierez également ce type de raquette. Si vous sentez que vous avez toujours du retard dans vos échanges, ce genre de raquette vous permettra d’avoir plus de temps de réaction, et donc rattraper ce retard plus facilement. Une raquette de badminton souple sera plus tolérante et donc conseillée si vous avez des failles techniques et peu de force dans le bras. Elle vous permettra de dégager les volants plus facilement. Néanmoins, une raquette souple mettra plus de temps à reprendre sa forme.

Les avantages de ce type de raquettes sont le gain de puissance, la longueur du volant, la tolérance, l'augmentation du temps de réaction et le confort. En revanche, votre raquette sera moins réactive et vous offrira un jeu moins précis.

Semi-rigide (ou Medium) : Une raquette semi-rigide offre un compromis idéal pour un large panel de badiste.

Convenant à ceux qui aiment la polyvalence, elle trouve également son public chez les badistes en quête de précision et de réactivité tout en ayant un minimum de puissance. Les joueurs débutants ayant réalisé leurs premières armes avec une raquette souple devront s'orienter vers ce type de raquette afin de continuer à progresser, notamment en contrôle et précision.

Les avantages de ce type de raquettes sont la polyvalence, le bon compromis entre vitesse, puissance et précision.

Rigide : Destinée aux badistes disposant d'un excellent bagage technique, une raquette de badminton rigide Plus la flexibilité est rigide et moins la raquette va moins se déformer à l’impact volant/cordes, le volant repart plus vite. Une raquette de badminton rigide va vous donner de la vitesse de jeu en vous permettant de renvoyer le volant plus rapidement en faisant des frappes sèches. Elle est à privilégier pour des jeux cadencés et des échanges rapides.

Les raquettes de badminton rigides et très rigides sont conseillées plutôt à des joueurs confirmés ou expérimentés qui ont beaucoup de techniques et une bonne vitesse de bras. En effet, une raquette de badminton rigide ou très rigide est plus difficile à manier car elle demande d’avoir déjà une certaine technique au niveau de la frappe et du déplacement du volant notamment. Ce type de raquette est moins tolérante, vous ne pourrez pas rattraper vos erreurs techniques comme par exemple les erreurs de centrage de volant. Elle demande d’avoir également un bon niveau physique car sur la durée, une raquette rigide risque de vous fatiguer le bras plus vite et vous causer des traumatismes.

Ces raquettes vous apportera vitesse de jeu, frappes plus précises et sèches, réactivité et nervosité. De plus, grâce à une déformation mineure du cadre, vous gagnerez grandement en contrôle. En revanche, elles restent peu maniable, avec aucun gain de puissance. Elles s'addressent à des joueurs ayant un bon niveau technique et physique.

Retrouvez ci-après notre tableau récapitulatif des correspondances flexibilité / style de jeu.

Flexibilité Type de jeu
Très souple Joueur débutant, difficultés à renvoyer le volant en fond de court
Souple Joueur qui cherche à compenser des failles techniques par un cadre puissant
Medium souple Joueur défenseur qui cherche une raquette puissance mais qui ne veut pas perdre en nervosité
Medium Joueur polyvalent
Medium rigide Joueur attaquant et polyvalent
Rigide Joueur offensif qui cherche un cadre nerveux mais encore un peu maniable
Très rigide Joueur très offensif avec une solide technique

Équilibre

L’équilibre d’une raquette de badminton correspond à la répartition du poids de celle-ci. Indiqué en millimètre, il est mesuré à partir du bas de la raquette jusqu’au point où la raquette est équilibrée. Le choix de l’équilibre dépendra du type de jeu recherché.

En manche : Une raquette de badminton dotée d'un poids en manche vous permettra d'acquérir plus de maniabilité et de contrôle pour renvoyer le volant avec plus de précision et au bon endroit. Cet équilibre augmente la vitesse de frappe, et donc la rapidité de jeu.

Ce type de raquette demande d’avoir une bonne rotation de l’avant-bras pour restituer de la puissance, mais il permettra de s’adapter malgré tout plus facilement aux différentes situations de jeu que l'équilibre en tête.

Adapté pour les badistes orientés défense ou adepte des tactiques de jeu rapide, une raquette de badminton équilibrée en manche vous offre plus de toucher de volant et donc de réaliser plus aisément certains effets.

Neutre : Une raquette bien équilibrée offre un bon compromis entre puissance et contrôle. Un équilibre neutre se destine aux badistes disposant d'un style de jeu polyvalent, vous permettant d'être à l'aise dans tout type de situation. En revanche, elle ne vous permettra pas d'exceller dans une technique particulière.

Pouvant limiter les performances selon votre profil, une raquette bien équilibrée est avant tout un bon compromis entre précision, maniabilité et puissance.

En tête : Equilibrée en tête, une raquette de badminton vous procurera un maximum de puissance, surtout en fin de frappe en amplifiant votre geste. Elle vous aidera à maintenir votre adversaire sous pression à l'aide de smashs incisifs. Avec cet équilibre, vous perdrez en maniabilité, ce qui vous obligera à disposer d'une bonne technique de jeu ainsi que d'un bon physique si vous souhaitez exploiter au maximum les propriétés de la raquette.

Idéal pour les joueurs au profil offensif adeptes des smashs et amortis au filet, ce type de raquette de badminton vous apportera une grande puissance de frappe.

Retrouvez ci-après notre tableau récapitulatif des différents équilibres d'une raquette de badminton avec les avantages et inconvénients.

Point d'équilibre (mm) Équilibre Avantages Inconvénients
Inférieur à 285mm En Manche Maniabilité et contrôle Puissance
Entre 285mm et 290mm Neutre Polyvalence Pas d'inconvénient ou d'avantage particulier
Supérieur à 290mm En-tête Puissance Maniabilité

Poids

Dernière caractéristique dans notre viseur, le poids de la raquette de badminton. Agissant sur la puissance et la maniabilité, ce facteur reste important dans votre choix. Le poids annoncé sur les raquettes n'est pas figé, et est à moduler avec ± 2 grammes, les fabricants ne pouvant concevoir des raquettes avec un seul et unique poids. C'est pour cela que Yonex à lancer le système des intervalles, afin d'apporter d'avantage de clarté au badiste. Aujourd'hui, chaque marque exprime le poids de ses raquettes (non cordées) avec ce système connu à l'international. Chaque intervalle est une trache de 5 grammes.

Intervalle de poids Correspondance Avantages Inconvénients
6U 70g - 74,9g Vitesse, maniabilité accrue Puissance
5U 75g - 79,9g Vitesse, maniabilité Puissance
4U 80g - 84,9g Vitesse, maniabilité, puissance Pas d'inconvénient particulier
3U 85g - 89,9g Puissance Vitesse, maniabilité
2U 90g - 94,9g Puissance accrue Vitesse, maniabilité

Note 1 : Les raquettes dont le poids est supérieur à 90 grammes sont plus destinées à un public jeune et scolaire, voire même d'entraînement afin de faire travailler votre bras.
Note 2 : Bien que vous gagnerez automatiquement en maniabilité, plus votre raquette est légère, plus votre raquette est fragile et supportera de plus faibles tensions.

Style de jeu

Style de jeu raquette badminton Style de jeu raquette badminton

Afin de vous aiguiller au mieux de votre quête, vous trouverez ci-après un tableau récapitulatif en fonction de votre profil et de votre style de jeu.

Profil badiste Style de jeu Raquette conseillée
Défenseur / Polyvalent Privilège de la tactique en se basant sur les fautes de l'adversaires Raquette Medium Souple / En manche : Précision et compromis entre puissance et vitesse
Polyvalent Enclin à jouer avec tout style de jeu. Raquette Medium / Neutre : Polyvalence
Attaquant / Polyvalent Joueur très tactique qui recherche une raquette pour pouvoir varier ses coups mais aussi pour pouvoir attaquer quand l’occasion se présente. Raquette Medium Rigide / Neutre : Précision et réactivité
Attaquant / Contre attaquant Badiste adepte des enchaînements de coups rapides et tendus afin de provoquer la faute chez votre adversaire. Raquette Rigide / Neutre : Précision

Raquette Medium Rigide / En tête : Puissance
Attaquant Style de jeu adopté par les joueurs disposant d'un bon niveau technique et physique. Le badiste mise exclusivement sur les frappes agressives et rapides pour remporter le point. Raquette Rigide / En tête : Puissance et vitesse

Composition et technologie

Composition raquette badminton Composition raquette badminton

Afin de se démarquer entre elles, chaque marque propose un florilège de technologies, le tout allié à une composition bien spécifique. Quelques explications s'imposent, qui seront développées sur chacune de nos fiches produits.

Composition

Deux matériaux principaux composent les raquettes de badminton. Le premier est l'aluminium. Il se destine aux raquettes destinées aux scolaires et juniors en raison de leur résistance aux coups.

Le second, et le plus courant, est le graphite. Composant la plus grande majorité des raquettes de badminton, le graphite est un matériau léger et résistant, rigide tout en absorbant une partie des vibrations dues à l'impact du volant. Chaque fabricant à sa propre conception des raquettes en utilisant un simple graphite pour les raquettes d'entrée de gamme jusqu'à des graphites à ultra haut module pour le haut de gamme. La différence entre ces différents types de graphite réside dans le module, qui correspond tout simplement à la rigité du matériau.

D'autres matériaux peuvent entrer en jeu lors de la conception d'une raquette de badminton comme le kevlar, le nylon ou encore la fibre de verre pour ne citer qu'eux.

Technologies

Avec les prouesses scientifiques et technologiques que nous observont au quotidien, les différentes marques de badminton proposent une panoplie de technologies. Propres à chaque marque, voire à chaque gamme de raquettes, les technologies viennent améliorer la composition et les caractéristiques de la raquette, toujours avec un même objectif : vous aider dans votre jeu.

Optimisation de votre nouvelle raquette

Optimisation raquette badminton Optimisation raquette badminton

Une fois votre raquette de badminton choisie, il faut désormais se tourner vers l'optimisation de celle-ci. Afin de tirer le meilleur de vous-même, le choix du cordage et de la tension restent deux facteurs clés sur votre performance. Si vous êtes un joueur débutant, le cordage d'origine conviendra parfaitement à réaliser vos premières armes. Enfin, optez pour un grip, accompagné d'un surgrip, pour d'avantage de confort lors du jeu.

Cordage & tension

Pour un maximum de performance, ne négligez pas le choix de votre cordage; il représente 50% de vos performances sur le court. Par défaut, les raquettes vendues cordées par les marques disposent d'un cordage épais ainsi que d'une tension d'environ 9 Kg. Ce cordage conviendra parfaitement aux joueurs débutants ou loisirs. A titre d'exemple, Victor propose ses raquettes cordées en VS-100 (Jauge 0,70 mm), Babolat en iFeel 70 (Jauge 0,70 mm) et Ashaway en Zymax 69 Fire (Jauge 0,69 mm). L'avantage majeur de ces cordages est la durabilité. En revanche, vous perdrez à coup sûr en sensation, en fonction de vos besoins et envies, un recordage peut s'avérer nécessaire afin que vous ayez directement de bonnes sensations de jeu.

Cordage : A travers les différents types de cordage, vous pourrez accentuer ou non le profil de votre raquette. La jauge varie entre 0,61 mm et 0,74 mm. Plus votre cordage est fin (jusqu'à 0,69 mm), plus vous gagnerez en sensations mais aussi est plus fragile et sensible au décentrage. A l'inverse, plus votre cordage est épais (à partir de 0,71 mm), plus il sera résistant mais plus faibles seront vos sensations.

Tension : Bien que la tension soit un facteur plus personnel, elle déterminera les sensations ainsi que la qualité de vos échanges. La tension médiane se trouve à 11 Kg. Plus votre tension est élevée, plus vous gagnerez en précision, en contrôle ainsi qu'en vitesse de jeu. En revanche, moins votre cordage est tendu, plus il sera élastique. Par ailleurs, avec une tension faible vous gagnerez en confort ainsi qu'en durée de vie sur votre cordage.

Pour en savoir plus sur le cordage ainsi que sur la tension à appliquer, retrouvez tous nos conseils sur notre guide cordage de badminton.

Accessoires

Grip : Accessoire indispensable, il s'agit d'une bande adhésive qui vient se positionner sur le manche de la raquette. Avec différentes épaisseur, chaque grip est étudié pour vous apporter un effet spécifique : plus de sensations, toucher collant, propriétés d'absorption, etc... Par ailleurs, il peut être également utilisé pour grossir le manche de votre raquette de badminton ou être complété par un surgrip.

Surgrip : Comme son nom l'indique, le surgrip est à poser au dessus du grip, fixé par un scotch au dessus du manche. Généralement vendu en lot de 3, il s'agit d'un consommable qui demande d'avantage à être remplacé une fois abimé. En plus de perdre ses propriétés, un surgrip abimé peut vous provoquer quelques traumatismes tels que des tendinites ou des douleurs à la main. Cela vaut également pour le grip et le grip-éponge.

Grip-éponge : Egalement appelé towel, il est fortement recommandé pour les badistes transpirant beaucoup. Ses propriétés d'absorption sont plus conséquantes qu'un grip ou surgrip classique. De plus, il vous apportera un confort non négligeable tout au long de votre jeu.

Poids : Vous adorez votre raquette mais vous la trouver un peu trop légère ? Pas de panique, les bandes de poids répondront à votre besoin. Attention, le positionnement de ces bandes viendra également modifier l'équilibre de votre raquette de badminton.

Bande de protection : Comme son nom l'indique, la bande de protection viendra protéger votre raquette. Elle se positionne en haut du cadre et protègera donc celui-ci d'éventuels frottements (avec le sol par exemple).