COMMENT CHOISIR SES CHAUSSURES DE BADMINTON ?

Matériel indispensable de tout bon badiste, le choix des chaussures de badminton ne doit pas se faire à la légère.Quel que soit votre niveau de pratique, vous devez avoir des chaussures adaptées à la pratique du badminton pour deux raisons principales : éviter les blessures et assurer un bon déplacement pour pouvoir jouer dans les meilleures conditions. Chez les spécialistes vous trouverez une large gamme de paires de chaussures, alors comment savoir laquelle vous convient le mieux ? Dans ce guide, nous vous donnons quelques conseils et astuces pour trouver celle qui vous conviendra le mieux.



Sommaire :

  1. Pourquoi est-il important de choisir des chaussures spécifiques ?
  2. Différence entre les chaussures de badminton et d'autres chaussures
  3. Comment est fabriquée une chaussure de badminton ?
  4. Les critères pour bien choisir ses chaussures de badminton
  5. Quelle gamme de chaussures de badminton choisir ?
  6. Quelle gamme de prix choisir ?
  7. Quelle marque choisir ?
  8. Quelle pointure choisir pour ses chaussres de badminton ?
Choisir sa raquette de badminton


Pourquoi est-il important de choisir des chaussures spécifiques ?


Spécialement adaptée à ce sport, les chaussures de badminton ont un impact sur votre confort, votre sécurité et vos performances sur le court.

De bonnes chaussures de badminton ont trois objectifs à respecter :

  • Protéger des agressions extérieures ou intérieures de la chaussure (frottements, chaleur, chocs…)
  • Eviter les blessures et traumatismes
  • Permettre d’améliorer vos déplacements pour être plus performant

Le risque de porter de mauvaises chaussures

Le badminton est un sport dynamique qui demande au joueur d’être en permanence sur les appuis et d’effectuer de nombreux déplacements latéraux, pas chassés, sauts, changements de direction… Les pieds, les chevilles et les jambes sont donc soumis à de nombreux chocs dû à l’impact au sol et aussi à de nombreuses propulsions. Ces chocs et vibrations peuvent être source de traumatismes et de blessures aux articulations et tendons (tendons d’Achille, entorses, fractures, tendinites, mal au dos ou au genou).

Il est démontré que de nombreuses blessures qui surviennent lors de la pratique du badminton sont souvent dû à un matériel inadapté. En effet, la majorité des blessures comme les entorses, tendinites, le mal de genou ou encore le mal du dos sont dues à des mauvaises chaussures. De plus, lorsque les chaussures ne sont pas appropriées à vos pieds ou à l’activité, la transmission des informations entre le pied et le cerveau est altérée. Ce qui entraine une défaillance dans la coordination des mouvements et diminue les performances du joueur. C’est pourquoi, choisir des chaussures adaptées permettent d’éviter ces blessures en protégeant le pied et les articulations contre les chocs et vibrations. Il vaut mieux prévenir que guérir, comme dit le dicton. Alors, si vous ne voulez pas faire souffrir vos pieds et vos articulations, et que vous souhaitez être performant sur le terrain, investissez dans une bonne paire de baskets de badminton, vous verrez la différence.

Choisir des chaussures de salle pour joueur au Badminton

Sachez que pour la pratique du badminton en salle dans un gymnase, il est obligatoire de porter des chaussures spéciales prévues à l’utilisation en salle (indoor) qui ne marquent pas le sol. En effet, certains caoutchoucs font des traces sur le sol et peuvent détériorer les surfaces des courts.


Différences entre des chaussures de badminton et d'autres chaussures

Comme nous l’avons évoqué, lorsque vous jouez au Badminton, vos articulations sont fortement mises à l'épreuve. Les chaussures spéciales Badminton ont été étudiées pour répondre aux besoins des joueurs.

En effet, contrairement à d’autres sports comme la course à pied, les chaussures de badminton sont conçues avec des semelles plus plates et plus larges pour agrandir la surface de contact avec le sol. Ces semelles sont aussi moins épaisses pour être plus près du sol. Ainsi, elles permettent d’améliorer la stabilité lors des changements de direction.

Dans les sports de raquettes et notamment en Badminton, sport le plus rapide au monde, les joueurs doivent fournir un effort bref et intense. Les chaussures adaptées à la pratique du Badminton sont plus raides et plus légères que d’autres chaussures de sport afin de favoriser cette explosivité que les joueurs ont besoin.

Les chaussures de badminton sont prévues pour une utilisation en salle, elles conviennent parfaitement à la pratique du Squash, du Handball et du Volleyball.

Quant aux chaussures de tennis, la différence se fait surtout au niveau de la semelle, qui dans le tennis sont plus adaptées à plusieurs types de surfaces. (Terre battue, gazon, surfaces dures…). Les chaussures de badminton étant des chaussures de salle, elles ont longtemps été plus respirantes. Cependant, de nos jours, vous pouvez trouver des chaussures de tennis qui offrent la même respirabilité.

Comment est fabriquée une chaussure de badminton ?

Une chaussure de badminton est tout aussi technique qu’une raquette de badminton. De nombreuses recherches sont faites chaque année pour améliorer le confort des joueurs de badminton.

Il s’agit de la semelle extérieure. Directement en contact avec le sol, cette semelle est faite principalement toujours en caoutchouc. Comme son nom l’indique elle doit résister à l’usure de la chaussure et permet d’apporter plus ou moins d’adhérence au sol selon la qualité.

Enfin, elle doit avoir une bonne flexibilité afin d’accompagner les mouvements naturels du pied lors de l’effort.

Cette deuxième semelle un peu moins visible lorsqu’on prend une chaussure, permet d’apporter plus de technicité à la chaussure. C’est sur cette partie stratégique que les fabricants de chaussures intègrent le plus de concepts innovants comme les systèmes d’amorti. Cette semelle permet aussi de structurer le chaussant qui assure le confort et la stabilité de la chaussure.

Située entre le pied et la semelle intermédiaire, la semelle de propreté permet. Cette partie permet de laisser respirer le pied et d’apporter du confort. Pour une question d’hygiène, cette semelle peut s’enlever pour pouvoir la laver ou la sécher.

La tige correspond à la partie supérieure de la chaussure qui vient envelopper et protéger le dessus de votre pied. Cette partie est souvent constitué dans des matériaux souples et aérés.

Certaines chaussures sont composées d’un bouclier supplémentaire sur la tige et permet de renforcer celle-ci notamment contre le frottement au sol lors des glissades du pied d’appui.

Cette partie est un élément au-dessus de la tige et va du cou-de-pied jusqu’à la pointe des orteils. Elle permet en de plus de la tige, d’assurer le confort et le maintien du pied dans la chaussure.

Les contreforts sont des pièces qui viennent renforcer l’arrière de la chaussure pour protéger les tendons d’Achille.

La languette se trouve entre votre pied et la zone de laçage. Elle permet aussi de glisser le pied dans le chaussant (partie qui vient accueillir le pied).

Composition chaussures de badminton


Les critères pour bien choisir ses chaussures de badminton

Des chaussures avec un bon amorti

Premier critère et l’un des plus important dans les sports de raquettes, c’est que les chaussures soient dotées d’une semelle avec un très bon amorti au niveau du talon. Lorsque vous jouez au badminton, si vous n’avez pas un amorti efficace, des ondes de chocs vont remonter dans tout votre corps lors des impacts de votre talon avec le sol. Au fur et à mesure, ces ondes vont causer à la longue des traumatismes sur vos articulations. Ainsi, un bon amorti va permettre d’absorber tous les chocs causés par vos déplacements pendant l’effort et limiter les risques de blessures. Selon votre gabarit, privilégiez des chaussures de badminton avec une semelle plus ou moins épaisse pour un amorti adapté à votre morphologie. De plus, une excellente chaussure de badminton doit être capable de vous apporter une bonne propulsion c’est-à-dire suffisamment d’énergie pour repartir et ainsi vous déplacer plus vite sur le court.

Des chaussures stables avec un bon maintien

Deuxième critère primordial d’une bonne chaussure de badminton, c’est son maintien et sa stabilité. La chaussure doit assurer un bon maintien de la cheville et du pied. Les déplacements étant très variés au badminton, le risque d’entorses est élevé. C’est pourquoi vous devez avoir des chaussures adaptées à la pratique du badminton.

Des chaussures confortables

L’un des critères essentiels à respecter pour tous les joueurs de bad, c’est de se sentir bien dans ses baskets et d’être à l’aise. Si vous n’êtes pas bien dans vos chaussures, que les chaussures vous serrent, ou qu’elles ne maintiennent pas bien le pied ou si elles vous font mal alors vous ne pourrez pas jouer correctement. Pour performer et être confiant il faut avoir des chaussures qui assurent un confort optimal.

Des chaussures confortables sont déterminées par plusieurs critères :

  • une forme adaptée à celle de votre pied
  • la qualité des semelles,
  • la qualité de l’amorti,
  • la qualité du chaussant,
  • la respirabilité,
  • la légèreté

Choisissez avant toute chose, une chaussure de badminton avec une forme qui convient à la morphologie de votre pied pour éviter ampoules ou douleurs. Il existe tous types de modèles ; des chaussures de badminton adaptées pour des joueurs avec des pieds plus larges ou un gros gabarit mais aussi des chaussures pour joueurs avec des pieds fins ou un gabarit plus léger.

Nous allons le détailler plus bas, mais choisissez bien votre pointure pour éviter d’être trop serré ou pas assez maintenu.

Des chaussures résistantes

Ecrasement répétés, frottements au sol, déplacements brusques, sauts, les chaussures sont soumises à rude épreuve durant vos matchs. Des trous et déchirures peuvent vite apparaitre selon votre fréquence de jeu. Il faut donc des chaussures de badminton résistantes et de qualité si vous ne voulez pas les user trop vite. Si vous avez tendance à user rapidement vos chaussures, choisissez vos chaussures en fonction de votre morphologie et de votre gestuelle habituelle (pieds qui frottent à l’intérieur et qui usent la tige sur le côté ou frottements au sol lors des glissades). Privilégiez dans ce cas, des chaussures dotées de renforts aux endroits à risque.


Des chaussures qui adhèrent bien au sol

Le Badminton est un sport de salle, il est primordial d’avoir des chaussures avec une bonne adhérence. L’adhérence permettra d’éviter de glisser involontairement et d’être en sécurité lors de vos déplacements. Toutes les chaussures spéciales badminton sont conçus avec des semelles adaptées à la plupart des surfaces des gymnases. Néanmoins, l’adhérence des chaussures variera selon le type de terrain qui peut parfois être plus ou moins glissant.

Choix d'un cordage adapté à la raquette de badminton

Quelle gamme de chaussures de badminton choisir ?

Les marques spécialisées dans les chaussures de badminton proposent toutes plusieurs gammes. Les chaussures possèdent toutes les critères requis (confort, amorti, adhérence, résistance, dynamisme) mais certaines sont techniquement plus orientées vers un critère en particulier. Cette variété permet de mieux s’adapter aux besoins et exigences de chaque joueur de badminton.

Gamme confort

Les chaussures de badminton sont toutes plus ou moins confortables mais certaines le sont davantage. Les chaussures axées sur le confort offrent de bonnes sensations lorsque vous les portez. Elles s’adaptent très bien à tous types de pieds et notamment les pieds plus larges. Elles ont en général un bon amorti qui absorbe bien les chocs et vibrations et une bonne résistance. Ce type de chaussures convient parfaitement aux joueurs qui ont souvent des blessures aux articulations.

Gamme dynamisme

Les chaussures de badminton dites « dynamiques » sont celles qui offrent de la vitesse. Grâce à de nombreuses innovations technologiques, elles procurent une très bonne répulsion ce qui permet d’avoir une bonne transmission de l’énergie pour accélérer le mouvement suivant. Ces chaussures sont en général plus légères et possèdent une semelle plus fine au détriment de l’amorti qui est un peu moins bon que celui des chaussures type « confort ». Cette finesse permet d’être plus près du sol pour de meilleures sensations et une bonne perception de la surface. Les formes de ce type de chaussures vont de la forme normale à un plus étroit. Elles conviennent mieux à des pieds plus fins et à des gabarits légers.

Gamme légéreté

Les chaussures légères sont conçues avec des matériaux d’une grande technicité. Plus haut de gamme que les autres, elles permettent d’alléger les jambes afin de se déplacer plus facilement sur le court. Les marques réalisent souvent des exploits en concevant ce genre de chaussures. Elles permettent de réduire considérablement la fatigue musculaire pour améliorer les performances des joueurs. Le chaussant est ajusté plus précisément. Les formes de ces chaussures sont souvent plus étroites que les autres.


Quelle gamme de prix choisir ?

Comme vous l’avez vu, l’achat des chaussures de badminton ne se néglige pas. En badminton, s’il y a bien un matériel dans lequel investir, c’est bien les chaussures. Chez les spécialistes des sports de raquettes, vous trouverez une large gamme de chaussures de badminton pour tous types de joueurs du débutant au compétiteur en passant par les enfants. Plus le prix est élevé et plus les chaussures sont perfectionnées avec une grande qualité de finition.

Entrée de gamme : de 30 € à 60 €

(sans promotions)

Ce sont des chaussures qui assurent un maintien et une stabilité correctes sans plus. Elles ne sont pas dotées des derrières technologies. Elles sont plus lourdes et moins confortables que les gammes supérieures. L’amorti n’est souvent pas suffisant pour certains joueurs car il est moins efficace. Elles conviennent le plus souvent aux jeunes joueurs ou débutants qui pratiquent occasionnellement. Pour une utilisation plus régulière, nous vous conseillons de prendre la gamme supérieure.

Milieu de gamme : de 65 € à 85 €

(sans promotions)

Dans cette gamme de prix, vous trouverez des chaussures de badminton adultes les plus souvent vendues. Elles offrent des technologies intéressantes en termes de confort, d’amorti ou de dynamisme. Elles conviennent parfaitement pour une pratique régulière et pour tous types de joueurs.

Haut de gamme : plus de 90€

(sans promotions)

Les chaussures de badminton haut de gamme sont souvent celles qui sont les plus esthétiques. Elles sont conçues avec des matériaux d’une grande finesse pour pouvoir offrir toujours plus de légèreté. Ces chaussures possèdent tous les bénéfices des dernières innovations qui permettent d’améliorer les sensations du joueur (maintien et amorti optimal, respirabilité, légèreté, répulsion améliorée...). Elles sont un peu moins résistantes sur certaines parties car la légèreté est privilégiée sur ce type de chaussures. Ces modèles sont la plupart du temps utilisés par des joueurs professionnels et célèbres.



Quelle marque choisir ?

Il existe quelques marques spécialisées dans la fabrication des chaussures de badminton. Chacune essaye de rivaliser avec toujours plus d’innovations et de concepts. La conception de ces chaussures étant très complexe, cela demande un certain savoir-faire. Les meilleures marques du marché ont su acquérir une réelle expertise pour améliorer sans cesse le confort des joueurs de badminton. Parmi les meilleures marques de chaussures de badminton, nous pouvons en citer quelques-unes :

Yonex

Spécialiste du Badminton, la notoriété de la marque Yonex n’est plus à faire. Les chaussures Yonex sont une référence internationale de longue date. Elles sont très prisées par les joueurs de haut niveau en compétition notamment pour leur qualité et leur flexibilité. La marque propose des chaussures performantes et d’une grande durabilité pour tous les profils de joueur. A la recherche de la perfection, le fabricant japonais innove sans cesse pour améliorer les performances des badistes. Ses dernières créations, très populaires ce sont les systèmes d’amorti Power Cushion et sa gamme Aerus avec les chaussures les plus légères du marché.

Babolat

Babolat est une marque française, reconnue dans les sports de raquettes. Ces chaussures sont très appréciées par de nombreux joueurs de badminton pour leur design très moderne et pour leur confort. A la pointe de la technologie, le fabricant développe des chaussures toujours plus innovantes pour améliorer le confort des joueurs.

FZ Forza

La marque FZ Forza est spécialisée dans l'équipement Badminton. Elle propose des chaussures qui séduisent autant les jeunes joueurs professionnels et les joueurs de club par leur confort et leur résistance.

Adidas

Adidas la célèbre marque de sport aux trois bandes blanches a conçue sa propre gamme de chaussures de badminton pour conquérir ce marché. Reconnue en général pour ses chaussures stylées et passe-partout, elle a su plaire à une partie des joueurs de badminton. Toujours à la recherche du bien-être optimal, leurs chaussures de salle sont conçues dans l’optique d’avoir plus de respirabilité et de confort.

Asics

La marque Asics arrive à séduire les joueurs de badminton grâce à ses chaussures confortables et résistantes.

Li-Ning

La marque Li-Ning est une marque chinoise spécialisée dans les vêtements et chaussures de badminton. Reconnue par des athlètes de haut niveau, la marque propose des chaussures performantes avec une belle esthétique.


Quelle pointure choisir pour ses chaussures de badminton ?

Maintenant que vous savez un peu mieux comment faire votre choix, avant d’acheter vos chaussures de bad, il va falloir choisir la bonne pointure.

Bien choisir sa pointure

Bien choisir sa pointure est primordial si vous voulez pratiquer le badminton dans les meilleures conditions.

Il est souvent conseillé pour la pratique d’un sport de choisir des chaussures de sport avec une pointure plus grande que sa pointure habituelle. Pour les chaussures de badminton, nous vous conseillons de choisir une demi pointure voire même une pointure au-dessus.

Pourquoi choisir une demi-pointure au-dessus ? Pour trois raisons :

  • Lorsque vous êtes en plein effort, vos pieds peuvent gonfler et si vous ne prenez pas la bonne pointure, vous serez trop serrés. Des chaussures trop petites augmenteront les frottements et vous risquez d’avoir des ampoules.
  • Durant l’effort, vous serez souvent sur vos appuis et vos pieds auront tendance à appuyer vers l’avant de la chaussure. Pour être plus à l’aise ne prenez pas une pointure trop juste.
  • Attention, toutefois, des chaussures trop grandes ne conviendront pas non plus car votre pied ne sera pas bien maintenu et vous risquez de vous blesser.

Si vous hésitez, que vous avez peur de vous tromper ou si vous ne connaissez pas votre pointure, vous pouvez mesurer votre pied et vous reporter au guide des tailles des chaussures de badminton.

Comment mesurer son pied ?

Pour connaître votre pointure, il faut d’abord mesurer votre pied en centimètres. Puis, regarder à quelle pointure cela correspond.

Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser notre pédimètre que nous avons réalisé sur une feuille A4 qui vous aidera à mesurer votre pied et trouver votre pointure :

Télécharger le pédimètre
Pedimetre mesurer pied pointure chaussures sport Sports Raquettes

Découvrez notre sélection de chaussures de Badminton