Guide chaussures Badminton Guide chaussures Badminton

Comment choisir ses chaussures de badminton ?

Matériel indispensable de tout bon badiste, le choix des chaussures de badminton ne doit pas se faire à la légère. Quel que soit votre niveau de pratique, vous devez avoir des chaussures adaptées à la pratique du badminton pour deux raisons principales : éviter les blessures et assurer un bon déplacement pour pouvoir jouer dans les meilleures conditions. Chez les spécialistes vous trouverez une large gamme de chaussures de badminton, alors comment savoir laquelle vous convient le mieux ? Dans ce guide, nous vous donnons quelques conseils et astuces pour trouver celle qui vous conviendra le mieux.

Glossaire de la chaussure de badminton

Glossaire chaussures badminton Glossaire chaussures badminton

Semelle d'usure : Communément nommée semelle extérieure, la semelle d'usure est principalement composée en caoutchouc. Comme son nom l’indique, elle doit résister à l’usure de la chaussure et permet d’apporter plus ou moins d’adhérence au sol selon la qualité. Enfin, elle doit avoir une bonne flexibilité afin d’accompagner les mouvements naturels du pied lors de l’effort.

Semelle intermédiaire : Un peu moins visible, cette seconde semelle permet d’apporter plus de technicité à la chaussure. C’est sur cette partie stratégique que les fabricants de chaussures intègrent le plus de concepts innovants comme les systèmes d’amorti. Cette semelle permet également de structurer le chaussant qui assure le confort et la stabilité de la chaussure.

Semelle de propreté : Généralement amovible et changeable, la semelle de propretée est fine et vous offre d'avantage de confort et de respirabilité. Cette partie est directement en contact avec votre pied.

Tige : La tige correspond à la partie supérieure de la chaussure qui vient envelopper et protéger le dessus de votre pied. Cette partie est souvent constitué dans des matériaux souples et aérés. Certaines chaussures sont composées d’un bouclier supplémentaire sur la tige et permet de renforcer celle-ci notamment contre le frottement au sol lors des glissades du pied d’appui.

L'empeigne : Cette partie est un élément au-dessus de la tige et va du cou-de-pied jusqu’à la pointe des orteils. Elle permet, en de plus de la tige, d’assurer le confort et le maintien du pied dans la chaussure.

Le contrefort : Les contreforts sont des pièces qui viennent renforcer l’arrière de la chaussure pour protéger les tendons d’Achille.

La languette : La languette se trouve entre votre pied et la zone de laçage. Elle permet aussi de glisser le pied dans le chaussant (partie qui vient accueillir le pied). Elle est bloquée par les lacets ou tout autre système de serrage (comme le BOA) afin de maintenir votre pied dans la chaussure.

Critères pour bien choisir ses chaussures de badminton

Critères chaussures badminton Critères chaussures badminton

Amorti : Extrêmement crucial, il est impératif que vos chaussures soient dotées d’une semelle disposant d'un très bon amorti au niveau du talon. Lorsque vous pratiquez le badminton, si vous n’avez pas un amorti efficace, des ondes de chocs vont remonter dans tout votre corps à l'impact du talon avec le sol. Au fur et à mesure, ces ondes causeront des traumatismes sur vos articulations. Ainsi, un bon amorti va permettre d’absorber ces chos causés par vos déplacements lors du jeu et donc limiter les risques de blessures. En fonction de votre morphologie, privilégiez des chaussures de badminton avec une semelle plus ou moins épaisse afin que vous ayez un amorti adapté en conséquence. De plus, une excellente chaussure de badminton doit être capable de vous apporter une bonne propulsion c’est-à-dire suffisamment d’énergie pour repartir et ainsi vous déplacer plus vite sur le court.

Stabilité et maintien : L'autre facteur à ne pas négliger est le maintien et la stabilité. Vos chaussures doivent offrir un excellent maintien de la cheville et du pied afin de limiter au maximum les risques de blessures, à l'instar des entorses.

Confort : Au jugé de chacun, le confort est un critère non négligeable afin de bien se sentir dans ses baskets. Cette notion vous permettra de vous sentir en confiance tout au long de votre effort et de produire votre meilleur badminton.

Adhérence : L'adhérence vous permettra d'éviter les glissements involontaires sur sol sec ainsi que de vous maintenir en sécurité sur chacun de vos déplacements. Toutes les chaussures proposées par nos marques sont conçues pour la pratique sur les terrains de badminton et sols de gymnase.

Résistance : Exigeant sur les déplacements, une chaussure de badminton peut rapidement s'user en raison de frottements au sol, sauts, écrasements répétées ou encore de déplacements brusques. Soumises à rude épreuve au cours de votre effort, les chaussures de badminton proposent différents styles de résistance et sont conçues pour répondre à des fréquences de jeu distinctes. Composition plus résistante, renfort sur les endroits à risque, chaque fabricant y va de son innovation pour répondre à cette notion de durabilité.

Le choix du profil de vos chaussures de badminton

Profil chaussures badminton Profil chaussures badminton

Afin de répondre à la demande ainsi qu'au style de jeu de chaque badiste, les marques spécialisées proposent diverses gammes de chaussures de badminton. Bien évidemment chaque chaussure répond aux critères cités dans le précédents paragraphe, mais, à l'instar des raquettes, de nombreuses chaussures sont techniquement orientées vers un critère en particulier.

Confort

Les chaussures de badminton sont toutes plus ou moins confortables mais certaines le sont davantage. Les chaussures axées sur le confort offrent de bonnes sensations lorsque vous les portez. Elles s’adaptent très bien à tous types de pieds et notamment les pieds plus larges. Elles ont en général un bon amorti qui absorbe bien les chocs et vibrations et une bonne résistance. Ce type de chaussures convient parfaitement aux joueurs qui ont souvent des blessures aux articulations.

Dynamisme

Les chaussures de badminton dites « dynamiques » sont celles qui offrent de la vitesse. Grâce à de nombreuses innovations technologiques, elles procurent une très bonne répulsion ce qui permet d’avoir une bonne transmission de l’énergie pour accélérer le mouvement suivant. Ces chaussures sont en général plus légères et possèdent une semelle plus fine au détriment de l’amorti qui est un peu moins bon que celui des chaussures type « confort ». Cette finesse permet d’être plus près du sol pour de meilleures sensations et une bonne perception de la surface. Les formes de ce type de chaussures vont de la forme normale à un plus étroit. Elles conviennent mieux à des pieds plus fins et à des gabarits légers.

Légèreté

Les chaussures légères sont conçues avec des matériaux d’une grande technicité. Plus haut de gamme que les autres, elles permettent d’alléger les jambes afin de se déplacer plus facilement sur le court. Les marques réalisent souvent des exploits en concevant ce genre de chaussures. Elles permettent de réduire considérablement la fatigue musculaire pour améliorer les performances des joueurs. Le chaussant est ajusté plus précisément. Les formes de ces chaussures sont souvent plus étroites que les autres.

Stabilité

Adapté pour tout joueur, ce profil de chaussures offre plus de sécurité au badiste qu'il les porte. Elles offrent d'avantage d'amorti qu'une chaussure polyvalente, pour légèrement moins de dynamisme.

Polyvalence

Reprenant chacun des profil cités précedemment, une chaussure de badminton polyvalente s'adapte aisément à tout style de jeu. L'inconvénient de ses chaussures est à la fois son point fort : ni de point fort, ni de point faible.

Le récapitulatif

Profil Cible Avantages Inconvénients
Confort Badiste sujet aux blessures Confort, amorti Moins de dynamisme et de stabilité, généralement lourdes
Dynamisme Badistes aux pieds fin et au gabarit léger Vitesse, répulsion Moins de confort et d'amorti
Légèreté Badistes aux pieds fin et au gabarit léger Vitesse Peu de stabilité et d'amorti
Stabilité Adapté pour tout joueur Maintien, amorti Dynamisme légèrement inférieur
Polyvalence Badiste au profil polyvalent Pas de point faible Pas de point fort

Comment trouver la bonne pointure

Pointures chaussures Badminton Pointures chaussures Badminton

Pour connaître votre pointure, il faut d’abord mesurer votre pied en centimètres. Puis, regarder à quelle pointure cela correspond. Afin de vous aider dans le choix de votre pointure, nous vous proposons un guide des pointures, prévu pour les hommes, femmes et enfants. Vous y retrouverez nos conseils pour la mesure du pied et la pointure à choisir en fonction de la marque.