COMMENT CHOISIR SON CORDAGE DE BADMINTON ?

Bien choisir le cordage pour sa raquette de badminton constitue l’une des étapes incontournables pour tout bon joueur de badminton. Son choix a un impact majeur sur votre jeu et vos performances sur le court. Avant d’acheter le matériel pour jouer au badminton ou avant de recorder votre raquette, il y a quelques notions essentielles à connaître concernant le cordage. Ce guide va vous aider à mieux comprendre l’importance capitale du choix du cordage. Nous vous expliquerons aussi les caractéristiques à prendre en compte mais aussi les critères de choix d’un bon cordage afin que vous puissiez faire au mieux votre choix.



Sommaire :

  1. Le choix du cordage : facteur clé de vos performances
  2. Bien choisir son cordage de badminton
  3. Quelle tension choisir pour mon cordage de badminton ?
  4. Quand changer son cordage de badminton ?
Choisir son cordage de badminton


Le choix du cordage : facteur clé de vos performances


Que vous soyez un joueur débutant ou un joueur expert en badminton, le choix du cordage est une étape extrêmement importante qui ne doit pas être négligée.

Fréquemment les badistes prennent un certain temps pour trouver la raquette de badminton idéale, ce qui est un bon point. Cependant, les joueurs sous-estiment le choix de cet accessoire et se retrouvent souvent avec un cordage qui n’est pas adapté à leurs réels besoins. Même certains joueurs de bon niveau ne maîtrisent pas toujours l’art de choisir le bon cordage.

Pourtant, le cordage fait partie des éléments clés de l’équipement du joueur de badminton qui ont une influence directe sur votre jeu. Les cordes sont en effet, les seules à être en contact avec le volant et ce sont bien elles qui frappent directement le volant et non la raquette.

Lorsqu’il est question de cordage, c’est le type de cordage et la tension du cordage qui sont concernés. Ces deux éléments ont un impact déterminant dans vos performances. Dans le monde du bad, il est en effet reconnu que le cordage influence la moitié, soit 50% des performances globales de la raquette.

Un cordage et une tension adaptés permettent d’optimiser le potentiel de votre raquette de badminton et vous permet ainsi d’améliorer votre jeu et vos sensations sur le court.

Un mauvais choix de cordage ne vous permettra pas de profiter pleinement des capacités de votre cadre et vous aurez moins de plaisir à jouer.

A titre d’exemple, cela ne sert à rien d’avoir juste une raquette performante si le cordage ne correspond pas à celle-ci. Pour comparaison, c’est comme si vous possédiez une belle voiture de sport mais avec un moteur de tracteur. C’est pareil pour votre raquette et votre cordage, un mauvais choix ne sera pas très productif.

Nous allons vous donner quelques conseils qui vous aideront à mieux choisir votre cordage à l’avenir.


Bon a savoir Badminton 1 BON A SAVOIR : Une même raquette mais un cordage différent

Deux raquettes similaires avec deux cordages différents donneront des performances différentes


Bien choisir son cordage de badminton

Lorsqu’on choisit son cordage de badminton, il y a plusieurs paramètres à prendre en considération : la taille de la jauge, la technicité et la qualité du cordage. Si vous choisissez votre cordage au moment de faire recorder votre raquette de badminton, vous devrez également prendre en compte un paramètre essentiel : la tension.

Tous les paramètres ont une incidence sur votre ressenti et vos sensations de jeu. Le choix de la tension et de la jauge sont associés et doit être concomitants. Pour trouver le cordage idéal, le choix de l’un doit se faire judicieusement par rapport à l’autre selon vos propres besoins. La bonne combinaison de ces deux caractéristiques principales vous permettra d’optimiser les performances et la durée de vie du cordage.

Pour pouvoir trouver le cordage et la tension idéale, il va falloir connaître sa façon de jouer et il va falloir aussi analyser son jeu, cela est un passage obligatoire. Le choix va aussi être déterminé par vos capacités physiques et techniques.



Qu'est-ce que la jauge du cordage ?

La jauge (ou gauge) correspond au diamètre d’un cordage de raquette. En France, il est donné en millimètre.

Selon l’épaisseur de la jauge, le cordage aura des variables différentes, comme par exemple la durabilité et n’offrira pas les mêmes sensations de jeu.

Les différences entre les épaisseurs :

  • Jauge épaisse (> 0,71 mm) : Avec une jauge épaisse le cordage est plus élastique ce qui le rend plus résistant et solide. Il se cassera moins facilement. Il a une plus grande durabilité. Il sera également plus confortable si vous avez des douleurs musculaires.

Avantages d’une grosse jauge : durée de vie meilleure, moins de casse, plus confortable, moins de fatigue pour le bras, performant

Inconvénients d’une grosse jauge : procure peu de sensations, perte de répulsion et d’élasticité plus rapide

  • Jauge fine (< 0,71 mm) : Avec une jauge fine le cordage permet d’apporter plus de sensations de jeu et plus de précision. Pour les joueurs plus expérimentés, les jauges fines permettent de mettre des effets plus facilement.

En revanche, une jauge fine est plus fragile. Ce type de cordage se casse plus facilement et a une durée de vie moins élevée qu’un cordage plus épais. Les cordes se frottent plus en étant plus fines, elles s’abîment donc plus vite. Durant vos matchs vous allez devoir remettre les cordes à leur place plus souvent.

Avantages d’une jauge fine : sensations, toucher, effets, précision

Inconvénients d’une jauge fine : fragile, plus de risque de casses, durée de vie moins bonne

Type de jaugeDiamètreAvantagesInconvénients
Jauge épaisse> 0,71 mmdurée de vie meilleure, moins de casse, plus confortable, moins de fatigue pour le bras, performantprocure peu de sensations, perte de répulsion et d'élasticité plus rapide
Jauge fine< 0,71 mmmeilleure sensations, plus de toucher, permet de faire des effets, gain de précisionplus fragile, plus de risque de casses, durée de vie moins bonne

A quoi correspond la tension du cordage ?

La tension d’un cordage se définie comme la force exercée sur les cordes lors du recordage d’une raquette (badminton, tennis ou squash). En France, cette force est exprimée en poids et mesurée en kilogrammes. A l’international, la tension est donnée en livres (lbs).

La différence de tension détermine soit la puissance soit la précision.

  • Tension élevée (> 11kg) : Plus les cordes sont tendues et plus la tension est forte. La caractéristique d’une tension élevée est qu’elle permet d’avoir plus de précision, de contrôle et de vitesse dans le jeu.

Avantages d’une tension élevée :

  • Tension basse (<11kg) : Lorsque les cordes sont moins tendues, la tension est plus faible. Une tension basse des cordes rend le cordage élastique ce qui va permettre d’avoir plus de puissance pour le joueur. Ce phénomène est appelé, « l’effet trampoline ».

Niveau de tensionForce en KilogrammesAvantagesInconvénients
Tension élevée> 11kgplus de précision, plus de contrôle, plus de vitesse de jeuplus traumatisante pour le bras
Tension faible< 11kggain de puissance, facilité pour envoyer le volant en fond de court, plus confortablemoins de contrôle

Bon a savoir Badminton 1 BON A SAVOIR : Savez-vous combien de mètres de cordage il faut pour recorder une raquette ?

Il faut 12 mètres de cordes pour corder une raquette de badminton.



Les critères d'un bon cordage

Quelques critères permettent de définir ce qu’est un bon cordage :

  • Qualité de son : elle correspond au son émis au moment de l’impact entre les cordes et le volant. Pour les joueurs de haut niveau, c’est un élément important qui permet d’avoir un plaisir de jeu incomparable.
  • Tenue de tension : Selon la qualité et le type de cordage, la tension tiendra plus ou moins bien dans le temps.
  • Solidité : certains cordages selon le type sont plus résistants et de meilleure qualité.
  • Accroche : cela correspond à la surface des cordes qui peut être plus ou moins texturé ou rainuré pour procurer plus ou moins de sensations
  • Sensations : selon le type de cordage certains vont offrir plus de sensations et de plaisir de jeu.

Selon les caractéristiques de chaque cordage, ces critères correspondent à des niveaux de qualité différents.

Concernant la fabrication des cordes, en badminton le multifilaments constitue l’un des matériaux les plus utilisés. Il n’y a pas de polyester contrairement au tennis. Certaines marques proposent aussi des cordages en nylon ou en boyau.


Quelle tension choisir pour son cordage de badminton ?

Le choix de la tension de cordage se choisit selon le niveau de jeu et les besoins de chaque joueur.

A la sortie d’usine, une raquette de badminton a généralement une tension comprise entre 8,5 et 9 kg selon les fabricants. Le cordage d’origine est souvent d’une qualité moyenne. Si c’est votre première raquette, vous pouvez vous contenter de ce cordage pour les premiers apprentissages mais vous allez vite être limité dans votre progression. Sachant aussi que la tension de ce cordage qui est relativement faible, va progressivement diminuer au fil du temps que vous jouez ou non. Vous aurez du mal à jouer correctement. Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons de changer le cordage d’origine dès vous en avez l’occasion.

Choisir une tension basse ou élevée ?

Pourquoi choisir une tension basse ?

Les tensions plus basses vont vous permettre d’avoir un gain de puissance pour dégager les volants plus loin en fond de court. Si vous manquez de force dans le bras et que vous avez du mal à renvoyer le volant au fond du court alors il vaut mieux privilégiez une tension plus basse. Selon la tension de la raquette avec laquelle vous jouez, vous pouvez la régler en diminuant progressivement de 500 g par 500 g pour pouvoir trouver le bon compromis.

Pourquoi choisir une tension élevée ?

Une tension de cordage élevée correspond à une mesure de plus de 11 kg.

Si c’est facile pour vous de placer les volants au fond du court, vous pouvez faire corder votre raquette avec une tension plus élevée. Cela vous permettra de gagner en précision. Si vous avez une tension élevée combinée avec une jauge fine cela vous offrira plus de vitesse.

En général, les joueurs sportifs de niveau confirmé à expert font corder leur raquette avec une forte tension pour avoir un jeu de plus en plus précis. Si vous avez une bonne pratique et une bonne base technique et que vous arrivez à envoyer le volant en fond de court, vous pouvez corder votre raquette entre 12kg et 13kg. Au-delà de 13kg, ce sont des tensions plutôt adaptées à des joueurs pros, d’un niveau de jeu plus expérimenté car cela demande d’avoir plus de technique et de force. Pour vous donner un exemple, les champions de badminton les plus connus, comme Lee Chong Wei, Viktor Axelsen ou encore Mathias Boe cordent leur raquette entre de 15kg et 15,5 kg. Les joueuses pros de badminton, jouent aussi très bien avec une tension un peu moins élevée entre 12 kg et 14kg qui correspond mieux à leurs besoins. Il n’y a donc pas de « modèles » pour corder sa raquette. Pour réussir et être performant, il faut juste bien connaître ses forces et faiblesses puis essayer progressivement différentes tensions pour trouver la meilleure, celle qui vous convient le mieux.

Attention cependant à ne pas trop tendre votre cordage si vous n’avez pas les capacités physiques et technique. Avec une tension trop forte, votre cordage risque de se casser plus vite et ça tombe souvent lors d’un échange. De plus, pensez à bien vérifier sur le cadre de votre raquette, la limite de tension recommandée par le constructeur. Dans tous les cas, les cordeurs vous diront de ne pas dépasser les 14kg. Notamment pour ne pas abîmer votre cadre. Sachez qu’un cadre peut malgré tout se casser avec n’importe quelle tension. C’est pourquoi, nous vous conseillons de bien choisir votre cordeur. L’autre inconvénient d’un cordage avec une tension élevée c’est qu’il est moins confortable à jouer et qu’il peut entraîner plus de traumatismes pour le bras et donc de blessures comme les tendinites.

Nos conseils pour trouver la bonne tension

L’ajustement doit se faire en fonction de vos besoins et de votre ressenti sur le terrain. Vous devez également l’associer au choix du type de cordage.

Si vous ne savez pas quelle tension appliquée à votre raquette, le meilleur moyen de trouver le bon équilibre c’est de pratiquer et d’essayer plusieurs tensions. Si vous débutez, vous pouvez commencer par une tension moyenne de 9kg et augmenter ou diminuer petit à petit de 0,5 kg à chaque changement de cordage et voir quelle tension peut vous convenir le mieux.

A savoir que, si vous voulez choisir une jauge fine, il est plus judicieux de corder sa raquette avec une tension élevée. En effet, une jauge fine à tendance à perdre plus rapidement la tension.



Quand changer son cordage de badminton ?

Pourquoi changer son cordage ?

Trois situations peuvent expliquer un changement de cordage :

  • l’usure du cordage
  • la casse du cordage
  • l’évolution de votre technique.

1/ L’usure et la casse du cordage

La durée de vie d’un cordage peut varier en fonction de nombreux facteurs. D’une manière générale, il faut savoir que le cordage d’une raquette s’use naturellement. Il perd de ses qualités et son élasticité au fil du temps, que vous jouez ou non. Toutefois, plusieurs causes peuvent expliquer une usure plus rapide :

  • Type de cordage : selon la taille de la jauge et de la qualité du cordage. Malgré sa qualité, un cordage fin aura tendance à s’user plus vite.
  • Fréquence de jeu : selon que vous soyez joueur occasionnel, régulier ou intensif, la durée de vie de votre cordage variera.
  • Type et niveau de jeu : Cela dépend aussi de votre style de jeu, de la puissance de vos frappes mais aussi de vos erreurs techniques comme celle du décentrage de volant qui peuvent user plus rapidement le cordage. Selon votre intensité de jeu, l’usure se fera plus ou moins rapidement.
  • Conditions climatiques : La chaleur à tendance à détendre les cordages et le froid augmenter la tension des cordes ce qui fatiguent et abîment le cordage. Les variations de températures sont mauvaises également pour la raquette.
  • Raquette abîmée : Si votre raquette est abîmée ou a subi des chocs, cela peut faire du tort à votre cordage qu’il soit neuf ou non.
Cordage de raquette de badminton cassé

Ainsi, vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais votre cordage s’use et perd de la tension d’une manière ou d’une autre. Un cordage usé, fatigué ou qui a une mauvaise tension, peut finir par se casser. Par ailleurs, un cordage dans un mauvais état a un impact important sur vos performances et votre jeu. Il vous sera difficile de progresser ou d’améliorer votre jeu si votre cordage n’est plus bon. Avant d’en arriver à la casse ou à des pertes de sensations, nous vous conseillons d’entretenir et de changer régulièrement votre cordage.

2/ L’évolution de la technique

Comme nous l'avons vu, selon votre niveau, vous serez amené à changer de cordage si vous voulez progresser. Afin d'avoir plus de sensations ou plus de précision dans votre jeu. C'est l'une des raisons d'un changement de cordage.



Comment savoir si son cordage est usé ?

Il y a plusieurs signes qui peuvent être la raison pour laquelle vous devez changer de cordage.

  • Plus de fautes :

Si vous commettez de plus en plus de fautes directes ou en longueur par exemple mais que ce n’est pas habituelle ou que vous avez du mal à jouer comme d’habitude il se peut que votre cordage ne soit plus suffisamment tendu ou qu’il est usé.

  • Douleurs

Si vous avez plus de douleurs au bras, à la main ou à l’épaule, cela peut provenir du cordage qui n’absorbe plus les vibrations. La cause de ces douleurs peut être également parce que vous forcez sur le manche davantage à cause du cordage qui n’est plus adapté à vos besoins.

  • Moins de sensations

Si vous sentez que vous perdez en puissance, en précision ou bien en sensations de jeu, cela est peut-être le signe que votre cordage a perdu ses qualités ou sa tension.

A quelle fréquence moyenne changer son cordage ?

La fréquence à laquelle vous devez changer votre cordage dépend comme nous l’avons vu, de plusieurs facteurs mais pour vous donner une idée, voici quelques indications concernant le changement du cordage chez les joueurs de badminton en général.

En moyenne, les joueurs de badminton régulier changent 2 à 3 fois par an leur cordage.

Les joueurs plus intensifs auront tendance à changer leur cordage plus souvent entre 3 à 4 fois par an.

Nos conseils pour entretenir votre cordage et votre raquette de badminton

Afin de garder en bon état votre cordage le plus longtemps possible nous vous conseillons de bien entretenir ce dernier mais aussi votre raquette.

  • Pensez à mettre votre raquette à l’abri de la chaleur, du soleil, de l’humidité et du froid et évitez les écarts de températures extrêmes.
  • Evitez les chocs de votre cadre et de votre raquette.
  • Si votre cordage est cassé, coupez toutes les cordes du milieu du cadre pour éviter d’abîmer la raquette. Veillez à laisser le cordage coupé sur la raquette, cela aidera le cordeur à mieux voir le plan de cordage propre à la raquette.

Pour protéger votre matériel, vous pouvez les mettre dans un sac de sport pour raquettes, cela les protégera des chocs, de la poussière et des variations de températures. Certains possèdent des poches isothermes pour que la raquette reste à bonne température.