Comment choisir son bois et son revêtement de tennis de table ?
Choisir son bois
Si vous souhaitez un jeu rapide, il vous faudra un bois dur qui réagira plus rapidement et sera plus rigide qu'un bois tendre qui, lui, ralentira la balle et vous donnera davantage de contrôle et un meilleur toucher.
Afin de trouver le bois qui vous conviendra, il faut le choisir en fonction de votre style de jeu. Pour connaître votre style de jeu, n'hésitez pas à demander l'avis d'un joueur extérieur.
Grâce à cet avis, vous pourrez sélectionner les caractéristiques qui vous conviennent le mieux ainsi que le poids et le nombre de plis afin d'affiner votre recherche.
Le poids du bois
Le poids du bois va impacter votre jeu. Plus le bois sera lourd, plus il sera puissant mais il faudra plus de force.
En général le poids des bois se situe entre 80 gr et 95 gr.
La longétivité du bois
La longétivité du bois est élevée. Même si elle est élevée, il faut faire attention à l'usure du bois. Un bois abîmé devient lent. Plus longtemps vous attendrez pour changer votre bois, plus il sera dur pour vous de vous réadapter au nouveau bois, même si vous achetez exactement le même.
Essences de bois
Il existe une trentaine d'essence de bois utilisées en différentes couches que l'on appelle les "plis". Le bois est plus ou moins rapide en fonction des essences utilisées. Nous allons vous présenter les différentes de bois que vous pourrez retrouver sur les bois que Sports Raquettes vous propose.
L'essence de bois Ayous ou Abachi est une variété d'arbre africain. Ce bois est léger et tendre, peu flexible et peu élastique. Il est généralement utilisé comme pli central mais peut être utilisé comme pli extérieur et est adapté à la tactique contre à la table.
L'essence de bois limba est un bois africain jaune clair ou foncé et dur. On le retrouve généralement comme pli extérieur. Il offre une sensation de contrôle et de douceur adapté pour les joueurs top-spin.
Plis
Comme expliqué ci-dessus, les plis sont les différentes couches qui composent le bois. Il existe le pli central, les plis intermédiaires et les plis extérieurs.
Forme des manches
Le manche des raquettes de ping-pong est la partie primaire d’une raquette. N’apportant aucune différence dans la technicité de la raquette, le choix du manche réside dans le toucher souhaité.
Sa taille et sa forme peuvent impacter sur les qualités de jeu.
Droit
Aapté à tous, il est, comme son nom l’indique, droit. Il permet un changement plus rapide de prise de raquettes, très utile pour les défenseurs. Il conviendra également aux pongistes avec une prise en main très relâchée.
Anatomique
Le manche anatomique possède une grande surface de contact entre la paume de la main et le bois. Il épouse la forme de la main du pongiste et séduira davantage ceux avec de grandes mains.
Concave
Il empêche la raquette de glisser dans la main grâce à son extérmité inférieure évasé au détriment de la liberté de mouvement du poignet. Il s’agit du type de manche le plus répandu.
Conique
Situé entre le manche droit et le manche concave, il permet d’ajuster plus facilement sa prise, et est moins contraignant pour la paume de la main que le manche droit.
Porte Plume Chinois
Le manche porte plume Chinois est utilisé pour les jeux en prise porte-plume.
Porte Plume Japonais
Le manche porte plume Japonais est utilisé pour les jeux en prise porte-plume.
Style de bois
Bois Def
Composition qui permet un jeu lent avec un bon contrôle, dans l'attente d'une erreur de l'adversaire.
Bois Def+
Bois All-
Bois All
Bois polyvalent qui associent vitesse et contrôle équilibrés. Ce bois est moins rapide, il faudra donc mettre plus d'intensité et s'engager davantage dans la balle.
Bois All+
Bois Off-
Bois Off
Bois offensifs destinés aux attaquant qui favorisent la vitesse et permet au pongiste de faire moins d'effort pour renvoyer la balle comparée à un bois all.
Bois Off+
Choisir son revêtement
Comparé au bois, la longévité des revêtements est moins elevé.
Le revêtement représente la mousse qui est posée sur le bois et le caoutchouc qui couvre cette même mousse ; le caoutchouc est donc la surface qui subit l'impact de la balle contre la raquette.
La mousse
La mousse d'un revêtement peut avoir une dureté différente d'une raquette à une autre. Le degré de dureté d'une mousse est compris entre 25° et 56°.
La mousse est tendre de 25° à 35° et est dure de 35° à 56°.
Si la mousse est tendre, elle conviendra davantage aux pongistes agressifs contrairement aux mousses à duretés intermédiaires qui sont plus appréciés par les joueurs polyvalents grâce à leur équilibre entre le contrôle, la vitesse et le spin. La mousse dure améliore la vitesse mais diminue le contrôle.
Concernant l'épaisseur, il en existe de plusieurs tailles. Généralement, la taille varie entre 0,6 mm et 2,5 mm. L'épaisseur maximale de la mousse avec le caoutchouc autorisé est de 4 mm.
Plus la mousse est fine, moins le jeu sera dynamique. Plus la mousse est épaisse, plus le jeu sera rapide, au détriment de la sensation. Cependant, si l'épaisseur est inférieur à 2 mm mais possède du stockage d'énergie, celui-ci
Le type de revêtement
Il existe 4 grandes familles de revêtement : backside, soft, picot, anti-top.
Backside
Le revêtement backside est le plus courrant au tennis de table car il est le plus polyvalent. Il est reconnaissable grâce à sa face lisse et ses picots tournés vers l'intérieur. Le caoutchouc du revêtement offre de l'élasticité et de l'adhérence. Il peut convenir à tout type de jeu.
Soft
Contrairement au revêtement backside, le revêtement soft possède des picots tournés vers l'extéreur. C'est un revêtement peu sensible aux effets adverse qui est rapide avec une faible adhérence. Il permet un jeu à base de contre la table ou de frappe.
Picot
Le revêtement picots ressemble au soft avec ses picots tournés vers l'extérieur. Les picots de ce revêtement sont d'une longueur comprise entre 1,5 et 2 mm. Utiliser ce type de revêtement surprendra vos adversaires au détriment d'offrir un bon contrôle. Ce revêtement est conseillé pour les joueurs s'entraînant souvent.
Anti-top
Les anti-top ressemblent aussi aux backside et possède une adhérence très faible. Ce revêtement est lent et très peu sensible aux effets adverses. Il est conseillé aux pongistes ayant une tactique basée sur la défense.
Généralement, l'anti-top s'utilise en raquette "combi", ce qui signifie qu'il y a un côté en revêtement anti-top et l'autre côté avec un revêtement classique.
Couleurs
Les hautes instances du tennis de table autorisaient seulement les revêtements de couleur rouge et noir jusqu'en octobre 2021. Aujourd'hui, il est possible de choisir une couleur différente pour votre revêtement.