Afin de créer sa propre raquette, il faut commencer par choisir son bois en fonction de son style de jeu, du type de bois, de son poids, du nombre de plis ainsi que son manche. Une fois le bois choisi, vous pourrez choisir son revêtement.
Tête : Correspond à la partie ronde de la raquette. Palette : Nommée également "zone de frappe" ou "sweet spot". Destinée à toucher la balle et recouverte d'un revêtement, elle est composée de plaques de bois, nommées des "plis". Plis : Il s'agit de plusieurs plaques de bois qui composent la palette. Revêtement : Composé de mousse et de caoutchouc, recouvrant le bois. Mousse : Posé entre le bois et le caoutchouc, il existe dfférente épaisseur et dureté de mousse, offrant différentes expériences de jeu. Caoutchouc : Également connu sous le nom de top sheet, le caoutchouc est la surface élastique et résistante en contact avec la balle. Cette surface peut être lisse ou composée de picots répartis uniformément sur sa surface(10 à 30 picots par cm²). Manche : Partie inférieure de la palette, offrant une accroche. Cette accroche existe sous différentes formes : concave, anatomique, porte-plume, conique ou encore droit. Étiquette de marque : Comme son nom l'indique, l'étiquette de marque certifie l'authenticité de la raquette. Elle est centrée sur le manche du bois et est de forme ovale. Cependant, cette étiquette ne se trouve pas sur toutes les marques.
Avant de trouver votre revêtement, il faut choisir votre bois en fonction de votre style de jeu. Pour les débutants, nous vous recommandons de commencer avec une raquette préfaite afin de faciliter votre apprentissage et découvrir au fil du temps votre style de jeu.
Vous désirez d'avantage d'informations et de renseignements sur les revêtements et les bois ? N'hésitez pas à consulter nos guides détaillés sur les bois et les revêtements.
Une fois que vous avez obtenu le bois et le revêtement de votre future raquette de table, il faut l'assembler. Quoi de plus satisfaisant que d'assembler soi-même sa propre raquette ? Pour se faire, Sports Raquette vous propose différents articles comme les nettoyants, la colle, l'éponge, les rubans ou encore les feuilles autocollantes. Ciseau arrondi : Ciseau idéal pour découper les revêtements ou les feuilles autocollantes. Colle : Comme son nom l'indique, la colle permet de coller le revêtement sur le bois. La colle doit cependant respecter certaines règles : elle doit être conforme à l'ITTFF et sans composant organique volatif. Les colles peuvent être vendues avec des mousses applicatrices et/ou une pince. Feuilles autocollantes : Si la colle est une solution qui ne vous convient pas, il existe des feuilles avec deux films autocollants pour un collage impeccable, sans temps de séchage préservant le bois et le revêtement. Tout comme la colle, il est sans composant organique volatil.
Optimisez davantage votre raquette et allongez sa durée de vie avec des nombreux accessoires que nous proposons en magasin comme sur notre site Internet. Éponge : L'éponge vous permettra, à l'aide d'un nettoyant adapté, à nettoyer votre topsheet afin d'allonger son espérance de vie. Housse : Les housses de raquette de tennis de table existent en simple pour accueillir une raquette et en double pour en accueillir deux. Elles vous permettent de protéger votre raquette des chocs lors de vos déplacements. Feuilles de protection : Elles se posent sur votre raquette lorsque vous ne l'utilisez pas afin de protéger le caoutchouc du revêtement. Nettoyant : Associé à une éponge, il vous permettra de nettoyer votre revêtement. Ruban de protection : Ces rubans se posent sur les bords de la palette afin de protéger le bois ainsi qu le revêtement des frottements qui peuvent survenir en jeu.