COMMENT CHOISIR SA RAQUETTE DE TENNIS ?

Bien choisir sa raquette de tennis n'est pas si simple et cela ne se fait pas par hasard. Que vous soyez débutant ou expérimenté en tennis, pour performer sur les courts, vous aurez besoin d’un matériel adapté à votre pratique. En effet, un mauvais choix de raquette de tennis ne vous permettra pas de progresser dans de bonnes conditions, vous n’optimiserez pas l’apprentissage de la technique et vous risquez d’avoir une mauvaise gestuelle qui entraînera des blessures. Il existe de nombreux profils de joueurs différents, c’est pourquoi vous trouverez sur le marché un panel de raquettes de tennis différentes les unes des autres afin de répondre au mieux aux besoins de chaque joueur. Découvrez nos meilleurs conseils pour vous aider à faire au mieux votre choix.



Sommaire :

  1. Les principaux critères de choix d'une raquette de tennis
  2. Autres critères à prendre en compte
  3. Quel type de raquette choisir selon son niveau
Comment bine choisir sa raquette de tennis


Les principaux critères de choix d'une raquette de tennis

Pour commencer, il est important de connaître les caractéristiques d’une raquette de tennis pour comprendre ce qu’elle peut nous apporter selon nos besoins.



Trois bénéfices sont recherchés pour jouer au Tennis :

  • la puissance
  • la vitesse
  • la précision

Ces bénéfices vont dépendre des principales caractéristiques de la raquette de tennis :

  • le poids
  • l'équilibre
  • la flexibilité
  • le cordage

La rigidité de la raquette

La rigidité d’une raquette de tennis correspond à la capacité de déformation du cadre lorsque la balle de tennis rentre en contact avec celui-ci. Représentée par l'indice de Rahmen (Ra), la fléxibilité d’une raquette de tennis dépend des matériaux utilisés par les fabricants lors de la conception de la raquette.

Raquette très souple ou souple : plus de contrôle

Lorsqu'une raquette de tennis est souple sont cadre va plus se déformer au moment de l’impact. Cette déformation augmente le temps de contact entre la balle et les cordes ce qui permet d'augmenter le contrôle.

Une raquette est dite souple lorsque l'indice est inférieur à 64 Ra.
  • Avantages : gain de contrôle, plus confortable
  • Inconvénients : moins de puissance

Raquette médium ou semi-rigide : bon compromis entre puissance et contrôle

Une raquette de tennis avec une rigidité semi-rigide offre un bon compromis entre puissance et contrôle. Elle permet au joueur de tennis d'être polyvalent et de bien s'adapter à toutes les situations de jeu.

Une raquette est dite semi-rigide avec un indice compris entre 64 et 67 Ra.
  • Avantages : Polyvalence, bon compromis entre contrôle et puissance
  • Inconvénients : pas d'avantages marqués
  • Type de jeu : polyvalent

Raquette très rigide ou rigide : puissance

Un cadre plus rigide se déforme moins lorsque la balle de tennis rentre en contact avec les cordes ce qui apporte beaucoup de stabilité. Le temps de contact est réduit ce qui permet d’apporter de la puissance à la frappe. Certaines raquettes très rigides, dépassant les 80 Ra, surnommées les "raquettes de pépé", permettent souvent de compenser de grosses lacunes physiques mais aussi techniques.

A noter, qu’un cadre plus il est rigide et moins il absorbe les vibrations. Cela peut être plus traumatisant pour votre bras et vous causer à la longue des blessures comme le "tennis-elbow" ou autres douleurs.

Une raquette est dite rigide lorsque l'indice est supérieur à 67 Ra.
  • Avantages : gain de puissance, compense les failles techniques et faiblesses physiques
  • Inconvénients : plus traumatisant pour le bras, moins de contrôle



le poids d'une raquette de badminton Le poids

Le poids est un des premiers critères à choisir, il aura un impact important sur votre apprentissage. Le poids varie entre 160 g et 250 g pour des raquettes enfants et entre 260 g et 350 g pour des raquettes adultes. Pour jouer dans les meilleures conditions, il est essentiel d’adapter le poids d'une raquette de tennis selon votre morphologie et vos capacités techniques afin d’éviter toute fatigue ou douleur musculaire.

Le poids d'une raquette influe sur 3 paramètres : la sensation, la maniabilité et la puissance.

Raquette de badminton légère : confort

Une raquette est considérée comme légère en dessous de 270 g.

Une raquette légère sera plus maniable et confortable. Elle sera moins traumatisante pour votre bras et vous aurez moins de risque de blessures.

La légèreté vous permettra d’avoir aussi plus de vitesse de bras.

.

Raquette de badminton poids moyen standard

Une raquette a un poids moyen entre 275 g et 295 g.

Ce poids permet d'avoir un bon compromis entre confort et puissance. La plupart des tennisman choisissent ce type de raquette.

Raquette de badminton lourde : puissance

Une raquette est considérée comme lourde à partir de 300g.

Plus le cadre d’une raquette est lourd et plus il apporte de puissance à la frappe. Plus le cadre est lourd et plus il absorbe les vibrations, ce qui permet de réduire les risques de blessures aux poignets ou aux bras comme le tennis-elbow ou les tendinites. Les joueurs de tennis professionnels de haut niveau utilisent des raquettes supérieures à 300 g. Cependant, plus le poids est important et moins la raquette de tennis est maniable. En effet, les raquettes au-dessus de 300 g demandent d’avoir de bonnes capacités physiques et techniques.



Equilibre de la raquette de badminton L'équilibre de la raquette

Il est donné en centimètres (cm). L’équilibre de la raquette de tennis est la distance entre la base du manche et le point de balance (centre de la raquette). Le choix de l'équilibre d'une raquette de tennis doit se faire en fonction de sa connaissance technique vis-à-vis de son jeu et du style de jeu que l’on souhaite pratiquer.

Il existe 3 types d’équilibre : en manche, neutre, en tête.

L'équilibre en tête : plus de puissance

L’équilibre en tête est Supérieur à 330 mm. Une raquette de tennis avec un équilibre en tête apportera beaucoup plus de puissance au détriment du contrôle et sera moins maniable. Cet équilibre en tête donne la sensation au joueur que la raquette est plus lourde, c’est pourquoi il faut avoir une bonne maîtrise technique pour pouvoir jouer avec ce type de raquette.

  • Avantages : puissance de frappe
  • Inconvénients : moins maniable, moins précis, moins de contrôle, sensation d’une raquette plus lourde, fatigue du bras si l’équilibre est trop en tête
  • Requis : bon niveau technique et physique.

L'équilibre neutre : polyvalence

L’équilibre neutre est situé entre entre 320 mm et 330 mm. Une raquette de tennis avec un équilibre neutre apporte de la polyvalence et permet d’avoir un bon compromis entre contrôle et puissance.

  • Avantages : polyvalence, bon compromis entre précision, maniabilité et puissance
  • Inconvénients : peut limiter les performances selon votre profil

L'équilibre en manche : maniabilité et contrôle

L’équilibre en manche est inférieur à 320 mm. Une raquette de tennis avec un équilibre en manche apporte plus de maniabilité et plus de contrôle.


  • Avantages : plus maniable, moins de fatigue et de traumatismes pour le bras,
  • Inconvénients : pas de gain de puissance
  • Requis : force dans le bras ou à combiner avec une flexibilité souple pour ne pas trop perdre de puissance

Longueur point équilibre en mmEquilibreBénéfices
> 290 mmEn-têtePuissance
De 320 mm à 330 mmNeutrePolyvalence
< 320 mmEn MancheManiabilité et contrôle

Bon a savoir Badminton 3 BON A SAVOIR : LA COMBINAISON DES 3 CARACTERSTIQUES

Lorsque vous choisissez votre raquette de tennis, vous devez prendre en compte la combinaison des trois caractéristiques : équilibre, rigidité, poids. En effet, chaque combinaison donne une raquette de tennis avec différentes sensations. Vos performances varieront selon la combinaison choisie.


Autres critères à prendre en compte

Les matériaux des raquettes

Auparavant en bois, la raquette de tennis a bien évolué en quelques decénnies. De nos jours, les matériaux utilisés dans la fabrication des raquettes de tennis sont plus techniques. Ces innovations technologiques ont permis d'apporter de nombreux bénéfices en rendant les raquettes de tennis plus légères, plus puissantes et plus précises. De nombreuses recherches sont réalisées au sein des département de Recherche et Développement des grandes marques de tennis dans le but d'améliorer sans cesse le confort des joueurs. Ils s'emploient à trouver de nouveaux matériaux et des concepts novateurs pour apporter de meilleures sensations mais aussi pour diminuer les désagréments comme les vibrations qui sont responsables des maux des joueurs.

Bon à savoir : Ces nouveaux matériaux sont aussi appelés "composites". Les composites sont cinq fois plus résistants que l'aluminium et trente fois plus que le bois.

  • Le graphite et le carbone

Le graphite est le matériau le plus utilisé dans la conception des raquettes de tennis. Il a remplacé l'acier qui était trop traumatisant pour le bras. Selon le dosage de la fibre, la raquette apportera plus ou moins de souplesse et de rigidité.

  • Les nanotechnologies

Dans les composants des matériaux nous retrouvons des nanotechnologies qui offrent plus de technicité aux raquettes. Parmi ces nanotechnoligies nous retrouvons, le graphène, le tungstène ou encore le titane (ou titanium). Le titanium est la dernière fibre à la mode pour caractériser des raquettes très légères et rigides.

  • L'aluminium

Ce matériau est utilisé pour les enfants et les joueurs débutants.

La taille du manche (ou grip)

C'est un choix très important pour une bonne prise en main de la raquette. Si vous choisissez une taille de manche inadaptée, vous aurez du mal à progresser techniquement et vous risquez de vous blesser. En effet, vous serez crispé et aurez du mal à tenir votre raquette correctement, vous aurez une mauvaise gestuelle et vous risquez de causer des traumatismes notamment aux poignets.

La taille du manche est aussi appelée « taille de grip ». Elle varie de la taille 0 à 6. Pour choisir la taille du manche d’une raquette de tennis, il faut prendre en compte la taille de sa main. En général, si vous êtes une femme prenez une taille de manche 1 et si vous êtes un homme une taille de manche 3.

Sachez qu’il vaut mieux prendre une taille plus petite que trop grande. En effet, une taille de manche trop petit pour vous, pourra toujours se corriger en rajoutant un sur-grip plus épais qui vous permettra de gagner de 0,40 mm à 0,65 mm en plus du grip. Pour l’augmenter encore plus vous pouvez faire changer également votre grip ce qui permettra de gagner entre 1,5 mm et 2,5 mm.

Si ce n’est toujours pas suffisant, la pose d’un manchon est parfois possible pour certains types de raquettes de tennis pour agrandir le tour du manche. Cette technique nécessite néanmoins les compétences techniques d’un professionnel.


Le tamis

Le tamis correspond à la partie centrale de la raquette de tennis composée des cordes. La taille du tamis a un impact sur le contrôle, la puissance et la tolérance. La taille du tamis s’exprime en cm² ou en inch² et varie en général de 600 cm² à 690 cm².

Plus le tamis est grand, plus la surface pour frapper la balle (« sweet spot ») est grande, donc plus « confortable » et plus les erreurs de centrage sont "pardonnées".

Plus le tamis est grand et plus il y a un « effet trampoline » lorsque la balle rentre en contact avec les cordes ce qui permet d’apporter de la puissance au joueur.

Il existe également plusieurs formes de tamis : tamis isométriques, tamis goute d’eau


Le profilé

Le profilé d’une raquette de tennis correspond à l’épaisseur du cadre et défini l'aérodynamisme de la raquette. En général, l’épaisseur standard d’un cadre mesure 21 mm.

Plus le cadre est fin et plus il est aérodynamique ce qui permet de donner plus de vitesse et de dégager de la puissance (ce sont les raquettes rigides en général). A contrario, plus le cadre est épais, plus il est confortable et apporte en général davantage de contrôle.

Le plan de cordage

Le tamis possède ce que l’on appelle un « plan de cordage ». Un plan de cordage est représenté par des cordes verticales appelées « les montants » et des cordes horizontales appelées « travers ». Le plan de cordage peut accueillir 14, 16 ou 18 montants et 18, 19, 20 ou 22 travers.

Le plan de cordage a une influence sur votre jeu. Selon le style de jeu recherché, il vous faut donc bien choisir le plan de cordage de votre raquette de tennis.

Selon la densité des cordes, nous allons parler de plan de cordage « serré » ou plan de cordage « ouvert ».

Plus il y a de cordes sur le tamis et plus un plan de cordage est dit « serré ». Par exemple, un plan de cordage 18x20 est dit serré et possède 18 cordes verticales et 20 cordes horizontales. Dans un plan de cordage serré, les cordes se maintiennent entre elles et lorsque la balle de tennis vient au contact des cordes, l’impact est réparti sur une grande quantité de ponts (intersection entre les montants et travers) ce qui permet de donner de la précision à sa frappe. A l’inverse, lorsque le plan de cordage est dit « ouvert », il y a moins de cordes, l’espace entre les cordes est plus grand ce qui permet d’avoir davantage de puissance et de prise d'effet au détriment du contrôle. Par exemple, un plan de cordage 16x18 est dit ouvert.

Le tamis possède ce que l’on appelle un « plan de cordage ». Un plan de cordage est représenté par des cordes verticales appelées « les montants » et des cordes horizontales appelées « travers ». Le plan de cordage peut accueillir 14, 16 ou 18 montants et 18, 19, 20 ou 22 travers.

Le plan de cordage a une influence sur votre jeu. Selon le style de jeu recherché, il vous faut donc bien choisir le plan de cordage de votre raquette de tennis.

Selon la densité des cordes, nous allons parler de plan de cordage « serré » ou plan de cordage « ouvert ».

Plus il y a de cordes sur le tamis et plus un plan de cordage est dit « serré ». Par exemple, un plan de cordage 18x20 est dit serré et possède 18 cordes verticales et 20 cordes horizontales. Dans un plan de cordage serré, les cordes se maintiennent entre elles et lorsque la balle de tennis vient au contact des cordes, l’impact est réparti sur une grande quantité de ponts (intersection entre les montants et travers) ce qui permet de donner de la précision à sa frappe. A l’inverse, lorsque le plan de cordage est dit « ouvert », il y a moins de cordes, l’espace entre les cordes est plus grand ce qui permet d’avoir davantage de puissance et de prise d'effet au détriment du contrôle. Par exemple, un plan de cordage 16x18 est dit ouvert.

L'inertie ou "swing-weight"

L’inertie est un paramètre important surtout pour les joueurs en compétition. L’inertie correspond à la combinaison entre l’équilibre, le poids et le profilé de la raquette de tennis. L’inertie donne une évaluation de la maniabilité de la raquette c’est-à-dire de l’énergie que le joueur doit avoir pour déplacer la raquette dans l’espace. L’inertie est mesurée en kg/cm² et varie en général entre 260 et 310 kg/cm². Plus la valeur est élevée et plus la raquette apporte de la puissance et de la stabilité mais moins la raquette est facile à manier. A l’inverse, plus la valeur est faible et plus la raquette est maniable.


Choisir sa raquette selon son niveau de jeu

Joueur débutant

Si vous êtes un joueur de tennis débutant ou que vous recherchez une raquette facile à jouer nous vous conseillons de vous tourner plutôt vers des raquettes de tennis avec plus de maniabilité. Privilégiez un équilibre neutre ou légèrement en manche (entre 31 et 33 cm). Le poids est un critère très important et se choisit aussi par rapport à vos capacités physiques. Plus la raquette de tennis est lourde et plus elle apporte de stabilité et de puissance. Privilégiez un tamis moyen ou grand (supérieur 645 cm²) pour avoir de la puissance. En effet, une raquette de tennis avec un tamis plus grand est plus tolérante, c’est-à-dire qu’elle vous permettra de pardonner vos erreurs de centrage de la balle. La taille du manche (taille de grip) doit être choisie en fonction de la taille de votre main, mais en moyenne une femme prendra une taille de grip 2 et un homme une taille de grip 3.


Joueur intermédiaire

Si vous êtes un joueur intermédiaire qui joue régulièrement au tennis, vous aurez besoin d’une raquette de tennis adaptée à votre niveau de jeu et votre technique. Privilégiez une raquette qui vous procure plus de confort et de puissance. Pour le confort, les raquettes en graphite sont les plus adaptées et offrent de meilleures sensations. Pour gagner en puissance, privilégiez un équilibre en tête et un tamis de 645 cm². Enfin, une raquette plus lourde vous apportera également plus de puissance et une meilleure stabilité à l’impact ce qui permettra de prévenir le risque de blessures.

Joueur confirmé

Si vous faites partie des joueurs de niveau expérimenté, et que vous recherchez plus de précision et de techniques pour abattre votre adversaire, une raquette avec des concepts est idéale. Pour la précision, une raquette de tennis avec un équilibre en manche, et un plus petit tamis sera plus adaptée si vous recherchez plus de contrôle. Le choix d’une raquette plus lourde vous permettra d’avoir plus de stabilité à l’impact et vous procurera plus de puissance.

 

Information conseils Badminton

Nos conseils sont à titre indicatif, ils sont là pour vous guider au mieux. Ne restez pas bloqués dessus si vous sentez que cela ne vous correspond pas. Pour faire votre choix, il faut aussi prendre en compte vos préférences personnelles et votre feeling.

Découvrez notre sélection de raquettes de tennis