COMMENT CHOISIR SA RAQUETTE DE BADMINTON ? 

Une raquette est composée de trois éléments fondamentaux dont l’association judicieuse vous permettra de choisir la raquette qui vous convient le mieux.

 

LE MANCHE :

Un joueur qui possède une expérience aura une bonne rotation de son avant- bras et contribuera, naturellement, à apporter de la force au moment de l’impact. Ce joueur préfèrera utiliser une raquette plus ou moins rigide qui lui confèrera plus de puissance mais moins de flexibilité.

A contrario, un joueur moins expérimenté avec une vitesse de rotation de l’avant-bras plus faible choisira une raquette plus flexible pour ajouter de la réactivité à son propre mouvement et augmenter ainsi la vitesse de déplacement du volant.

Une raquette avec un manche rigide apporte un meilleur contrôle et plus de précision, ceci est particulièrement utile dans les phases de jeu rapide et intense pendant lesquelles le joueur va se trouver sous pression et où il aura de la difficulté pour rester précis dans ses échanges.

Les fiches techniques disponibles sur le site vous permettront de faire votre choix entre des raquettes :

 

  •        Extra rigides
  •        Rigides
  •        Médium
  •        Souples

 

LE CADRE :

Tout est une question d’équilibre !

La structure du cadre de la raquette doit être en adéquation avec la capacité du joueur à combiner vitesse de rotation du bras et flexibilité du manche de la raquette.

Moins le cadre subira de torsion à l’impact plus la force sera transférée et plus le contrôle sera important.

La répartition du poids au niveau du cadre de la raquette est une notion supplémentaire à prendre en considération :

  •        Une raquette légère en tête, a son poids réparti plus ou moins dans le manche et dans le grip, cela va demander une bonne technique avec une bonne rotation de l’avant-bras pour restituer de la puissance à l’impact en revanche elle permettra plus facilement de s’adapter à toutes les situations en attaque, défense, ou jeu de fonds de court. Elle n’exigera pas des aptitudes physiques particulières.
  •        Une raquette lourde en tête voit son poids réparti plus ou moins dans le cadre et conviendra davantage à un joueur avec un bon potentiel physique et une capacité de frappe puissante.

La raquette est moins réactive mais plus puissante en fin de frappe.

  •        Une raquette dont l’équilibre est uniformément réparti entre le cadre et le manche sera plus facile à manier dans toutes les situations de jeu et s’adapte à tous les styles.

Les fiches techniques vous permettront de faire votre choix entre des raquettes dont l’équilibre, donc la répartition du poids est soit :

  •        En tête
  •        Neutre
  •        En manche.

 

 

LE GRIP : 

Le choix du grip n’est pas lié à une notion technique, il n’en demeure pas moins important car il vous permettra d’effectuer correctement vos prises de raquette.

Si vous choisissez un grip trop épais vous ne serez pas à l’aise dans vos changements de prise entre le coup droit et le revers, vous aurez, ainsi du mal à optimiser les qualités de votre raquette.

De la même manière un grip trop mince ne vous permettra pas de serrer correctement votre raquette, ni trop serrée ni trop relâchée. La raquette glissera davantage dans votre main.

Communément la taille de grip la plus utilisée est la taille 2. Notre conseil est de s’orienter vers ce choix dans la mesure où vous pourrez toujours pour grossir le grip en rajoutant un sur-grip qui vous assurera plus de confort et d’adhérence.

 

EN RESUME

Un joueur d’un bon niveau privilégiera une raquette avec un manche plutôt rigide et une répartition du poids au niveau du cadre.

Un joueur moyen ou polyvalent sera plus à l’aise avec une raquette médium ou souple et un équilibre neutre convenant à tous les styles de jeu.

N’oubliez pas que l’apprentissage du badminton et plus facile que celui du Tennis ou du squash. La progression y est immédiatement plus rapide et dans la mesure où vous pratiquez régulièrement, nous vous conseillons de choisir une raquette d’un bon niveau de qualité car si vous choisissez une raquette d’entrée de gamme pour vos débuts vous serez amené à en changer rapidement.

Rajouter un grip évitera de lâcher la raquette si vous transpirez et vous apportera un meilleur confort de jeu.

 

Maintenant que c'est plus clair pour vous :

voir les raquettes de badminton