Comment choisir ses chaussures de Tennis ?

Choisir ses chaussures de tennis ne se résument pas à choisir la bonne pointure. Différents points sont à prendre en compte en fonction de votre niveau de jeu, comme :

- votre taille, votre poids, l’amorti, l’aération, les semelles, la stabilité, la résistance, et le confort.

Choisir la bonne pointure :

Mesurez votre pied pour connaître votre pointure exacte afin d’être sûr de ne pas vous tromper.

Choisissez des chaussures ayant une demi-pointure de plus que votre taille réelle. Pourquoi ? Tout simplement parce lors de l’effort, les pieds ont tendance à gonfler. Avec votre pointure habituelle, vous risqueriez de vous retrouver avec les pieds trop serrés, augmentant ainsi le risque de frottements et d’ampoules. 

Les chaussures sont un accessoire de tennis essentiel pour pratiquer confortablement ce sport.

chaussures de tennis yonex

Choisir des semelles en fonction des surfaces de cours :

L’idéal est d’avoir plusieurs paires de chaussures dans votre sac de tennis, car les semelles de chaussures sont conçues pour êtes utilisées sur différents types de surfaces. Certaines semelles sont spécifiques à la terre battue, aux multi-surfaces, aux surfaces dures, aux moquettes et même aux gazons. 

Si vous jouez sur plusieurs surfaces, vous aurez besoin d’avoir plusieurs paires de chaussures de tennis.

Une semelle adaptée à la surface du cours permet de diminuer les risques de blessures. 

La stabilité, la résistance et l’amorti de vos chaussures :

Ces trois points doivent être respectés au mieux. 

Pour la stabilité, il faut vérifier les différents renforts ajoutés à la paire de chaussures qui lui apportent un équilibre parfait. Le maintien de votre pied est également important pour éviter les blessures, certes, mais également vous assurer un maintien optimal par rapport au sol au moment où vous effectuerez des mouvements rapides ou brusques.

Bien entendu, les différents renforts de la chaussure augmentent sa résistance et  sa préservation dans le temps. 

Les chaussures de tennis doivent également vous apporter un amorti optimal. Quand vous jouez, vous courez, sautez. Et vos pieds subissent des chocs. C’est donc la chaussure qui va amortir ces chocs et vous garantir le confort.

Le poids et l’aération de vos chaussures :

De nos jours, le poids des chaussures de tennis adultes est compris entre 310 grammes (pour les femmes) et 390 grammes (pour les hommes).

Il est impératif de choisir une chaussure légère pour faciliter votre aisance sur le cours.

Vos pieds, en plein effort, ont besoin de respirer dans les chaussures. C’est pourquoi il est important de vérifier les zones d’aération que le fabricant a prévu sur les chaussures.