COMMENT CHOISIR SES CHAUSSURES DE TENNIS ?

Bien choisir ses chaussures de tennis est primordial. En effet, si vous voulez jouer au tennis dans les meilleures conditions, il faut des chaussures adaptées à la pratique de ce sport. En tant que joueur de tennis, vos pieds et vos chevilles seront beaucoup sollicités car vous allez devoir vous déplacer rapidement. Pour choisir la bonne paire de chaussures de tennis, il ne faut pas juste regarder son design ou son prix, même si ça compte. Il y a d’autres caractéristiques ou points plus techniques importants à prendre en compte comme : le terrain, la forme du pied, le confort, l’amorti, la stabilité, le poids, la résistance et la pointure. Nous vous donnons quelques conseils et les étapes clés pour choisir les chaussures de tennis qui vous conviennent.



Sommaire :

  1. Pourquoi choisir des chaussures adaptées au tennis ?
  2. Choisir des semelles en fcontion de la surface du terrain
  3. Choisir des chaussures de tennis selon son pied et son profil
  4. Bien choisir ses chaussures de tennis : les critères
  5. Quelle gamme de prix choisir ?
  6. Quelle marque de chaussures de tennis choisir ?
  7. Quelle pointure choisir pour ses chaussres de Tennis ?
Comment bien choisir ses chaussures de tennis adulte


Pourquoi choisir des chaussures adaptées au tennis ?

Avant d’acheter des chaussures pour jouer au tennis, il est essentiel de comprendre qu’il est fortement recommandé de choisir des chaussures spécifiques conçues pour ce sport. En effet, il y a une grande différence à faire entre des chaussures de tennis et les autres chaussures.

Lors d’un match, les déplacements latéraux, les arrêts et démarrages sont fréquents et les besoins des joueurs sont différents que dans la course à pied par exemple. Les fabricants mettent donc tout leur savoir-faire pour concevoir des chaussures qui prennent en compte les réels besoins de chaque joueur. Les chaussures de tennis sont généralement plus plates pour une meilleure stabilité avec des semelles adaptées au type de terrain sur laquelle s’entraînent les joueurs de tennis.
Les baskets de tennis sont plus solides pour résister aux torsions et déplacements brusques. Les talons sont plus épais et bénéficient d’un amorti adapté pour réduire l'impact des chocs sur vos articulations. A contrario, les chaussures de course ou autres chaussures de sport sont plutôt conçues pour les mouvements répétitifs vers l'avant de la course ou de la marche. Elles sont donc déconseillées pour la pratique du tennis.


Choisir des semelles en fonction de la surface du terrain


Choisir ses chaussures en fonction de la surface des terrains de tennis sur lesquels vous jouez peut avoir un impact important sur votre jeu. En effet, selon la composition des revêtements des courts de tennis, il existe différents types de chaussures plus ou moins adaptées.


Surfaces dures

Une surface de terrain dure comme le béton nécessite des chaussures plus résistantes. Les chaussures de tennis pour terrains durs sont conçues offrent une tige plus résistante, extérieure avec plus de soutien et d’amorti. Les semelles peuvent s'user plus rapidement sur les terrains durs, elles sont donc spécifiquement conçues pour ce type de terrain.
La plupart des clubs de tennis possèdent des terrains avec une surface en béton, mais vous pouvez aussi vous retrouver à jouer sur des surfaces en moquette, parquet ou en plastique (« faux gazon » ou « fausse terre battue »). Pour jouer sur ces différents types de surface, vous pouvez choisir des chaussures de tennis dites « all court » ou « toutes surfaces ». Elles conviendront parfaitement.

Surface terre-battue

Si vous avez la chance de pouvoir jouer sur une surface en terre-battue, alors nous vous conseillons d’avoir une paire de basket spécifiquement adapté à ce type de surface. Les chaussures terre-battue sont adaptées à des terrains mous et possèdent en général une meilleure répulsion. Cela aide les joueurs à repartir plus vite et à effectuer des mouvements plus dynamiques. Les chaussures de tennis spéciales terre-battue sont conçues avec des chevrons spéciaux qui limitent l’accumulation de la terre-battue dans la semelle lors de vos déplacements et offrent donc une meilleure adhérence. Ces semelles vous permettent de vous déplacer plus facilement tout en ayant une bonne stabilité.


Choisir des chaussures de tennis selon son pied et son profil


Une chaussure adaptée à sa morphologie

Selon votre gabarit, que vous soyez une femme ou un homme, les chaussures seront plus ou moins adaptées et confortables. Si vous êtes lourd, privilégiez des chaussures plus résistantes avec un meilleur amorti. Si vous avez un gabarit plus léger, privilégiez des chaussures de tennis légères pour de meilleures sensations.

Pour être parfaitement à l’aise dans votre paire de basket de tennis, prêtez une attention particulière à la forme de votre pied. Si vous avez un pied plus large, choisissez des chaussures de tennis plus larges et moins étroites pour plus de confort. Si vous avez un pied plus fin privilégiez des chaussures de tennis plus étroites et resserré pour plus de confort et un meilleur maintien.

Il existe également plusieurs types de pied et de foulée :

  • Pieds surpronateurs, souvent appelés pieds plats ou pronateurs qui ont une foulée vers l’intérieur
  • Pieds supinateurs ou pieds fortement arqués qui ont une foulée vers l’extérieur
  • Pieds neutres qui ont une foulée normale

Vous pouvez donc également privilégier certains types de chaussures qui vous conviennent le mieux en fonction de la foulée de votre pied.

Si vous avez des pieds plats et que vous aveztendance à faire rouler votre pied vers l'intérieur à chaque foulée, alors vous avez pieds surpronateurs. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un maintien supplémentaire et donc d'une chaussure de tennis avec une meilleure stabilité. Si vous avez des pieds arqués ou que vous aveztendance à faire rouler votre pied vers l'extérieur à chaque foulée, alors vous avez piedssupinateurs. Privilégiez une chaussure plus flexible avec un amorti plus important qui atténuera mieux l’impact des chocs. Si vos pieds sont neutres et que votre foulée est normale, vous pouvez choisir tous types de chaussures.

Une chaussure adapté à son style de jeu

Si vous avez la chance de pouvoir jouer sur une surface en terre-battue, alors nous vous conseillons d’avoir une paire de basket spécifiquement adapté à ce type de surface. Les chaussures terre-battue sont adaptées à des terrains mous et possèdent en général une meilleure répulsion. Cela aide les joueurs à repartir plus vite et à effectuer des mouvements plus dynamiques. Les chaussures de tennis spéciales terre-battue sont conçues avec des chevrons spéciaux qui limitent l’accumulation de la terre-battue dans la semelle lors de vos déplacements et offrent donc une meilleure adhérence. Ces semelles vous permettent de vous déplacer plus facilement tout en ayant une bonne stabilité.



Bien choisir ses chaussures de tennis : les critères

1. La stabilité et le maintien de la cheville

En tennis, comme dans la plupart des sports de raquettes, il est essentiel d’avoir de bons appuis et une bonne stabilité pour éviter tous risques de blessures mais aussi pour se déplacer plus facilement. Le tennis sollicite beaucoup les articulations et notamment pour le bas du corps, les tendons d’Achille, les chevilles et les genoux. Les chaussures de tennis doivent permettre de bien maintenir le pied et vos chevilles pour limiter les blessures ou traumatismes tels que les entorses.

Pour la stabilité, il faut vérifier les différents renforts ajoutés à la paire de chaussures qui lui apportent un équilibre parfait. Le maintien de votre pied est important pour éviter les blessures, mais également pour vous assurer un maintien optimal par rapport au sol au moment où vous avez besoin d’effectuer des mouvements rapides ou brusques.

2. L'amorti des chaussures de tennis

Les chaussures de tennis doivent également vous apporter un amorti optimal pour éviter des blessures à la cheville et au genou. En effet, au tennis, quand vous courrez, sautez ou faites des déplacements rapides d’avant en arrière, de gauche à droite, vos articulations subissent de nombreux chocs qui peuvent créer des traumatismes. Il est donc important de protéger vos pieds, votre cheville et votre genou de ces chocs en optant pour des chaussures de tennis adaptées et avec un bon amorti.

3. L'aération des chaussures

Vos pieds, en plein effort, ont besoin de respirer dans les chaussures. C’est pourquoi il est important de vérifier les zones d’aération que le fabricant a prévu sur les chaussures.

4. Le poids des chaussures de tennis

De nos jours, les marques rivalisent d’ingéniosité pour proposer des chaussures de tennis avec de nombreuses innovations pour améliorer le confort du joueur. Une de ces innovations permettent d’avoir des chaussures de tennis toujours de plus en plus légères. Le choix du poids de vos chaussures de tennis dépend de votre morphologie, des sensations recherchées mais aussi de votre style de jeu. Dans tous les cas, des chaussures plus légères vous permettront d’être plus à l’aise et de vous déplacer plus facilement sur le court, en réduisant notamment la sollicitation de vos muscles. Si vous êtes par exemple un joueur qui se déplace beaucoup aux quatre coins du court, privilégiez des chaussures très légères. Actuellement, les marques proposent des chaussures de tennis adulte compris entre 310 grammes et 360 grammes (pour les femmes) et entre 310 grammes et 390 grammes (pour les hommes).

.


Quelle gamme de prix choisir ?

Comme vous l’avez vu, l’achat des chaussures de tennis ne se néglige pas. En tennis, comme dans les autres sports de raquettes, s’il y a bien un matériel dans lequel investir, c’est bien les chaussures. Dans les magasins spécialisés ou en ligne comme sur notre site Sports Raquettes, vous trouverez une large gamme de chaussures de tennis de qualité pour tous types de joueurs du débutant au compétiteur en passant par les enfants. Plus le prix est élevé et plus les chaussures de tennis sont innovantes et sophistiquées.

Entrée de gamme : moins de 70 €

(sans promotions)

L’entrée de gamme dans les magasins spécialisées, correspond à des chaussures qui assurent un maintien et une stabilité correctes mais sans plus. Elles sont souvent moins légèreset moins confortables avec un amorti moins performant que les gammes au-dessus. Elles conviennent pour les joueursqui pratiquent le tennis à l’occasion. Pour une utilisation plus régulière ou intensive, nous vous conseillons de prendre des chaussures des gammes supérieures.

Milieu de gamme : de 75 € à 110 €

(sans promotions)

Dans cette gamme de prix, vous trouverez des chaussures de badminton adultes les plus souvent vendues. Elles offrent des technologies intéressantes en termes de confort, d’amorti ou de dynamisme. Elles conviennent parfaitement pour une pratique régulière et pour tous types de joueurs.

Haut de gamme : plus de 120 €

(sans promotions)

Les chaussures de tennis haut de gamme sont souvent celles qui ont le plus beau design et sont souvent portées par les plus grands champions. Elles possèdent les toutes dernières technologies et qui apportent un confort et une sécurité optimale. Quelque soit le joueur, ces chaussures de tennis offrent tout ce dont il a besoin : meilleur amorti, meilleure répulsion, plus de légèreté et une grande qualité de finition.


Quelle marque de chaussures de tennis choisir ?

Le tennis étant un sport de raquettes très démocratisé, il existe de nombreuses marques de chaussures de tennis présentes sur le marché. Parmi les meilleures marques nous avons fait une sélection. Toutes ces marques sont des spécialistes de la chaussure et pour certains leur expertise des sports de raquettes leur permet de proposer des chaussures de tennis très performantes et très innovantes. Que vous soyez une femme, un homme, débutant ou expérimenté, chacune de ces marques proposent un large choix de styles de chaussures en répondant aux différents besoins de chaque joueur de tennis. En tant que spécialiste, nous sommes convaincu qu'il n'y a pas de meilleure marque parmi notre sélection. Elles offrent toutes d’excellentes chaussures de tennis. Nous vous conseillons de faire votre choix selon vos préférences mais aussi besoins personnels.

New Balance

La marque New Balance est spécialisée dans les vêtements et chaussures de sports. La gamme de chaussures de tennis New Balance est reconnue pour proposer un grand choix de largeurs selon la grosseur du pied. Alors que la plupart des marques proposent des chaussures de tennis dans des largeurs standard et larges, New Balance offre des chaussures de tennis étroites, standard, larges et extra larges. En autres, les chaussures New Balance sont très confortables et assez tendance car les autres chaussures de la marque sont souvent portées en chaussures de ville.

Babolat

Babolat, que nous ne présentons plus et qui est très renommée pour ses raquettes de tennis utilisées par les plus grands joueurs de tennis tel que Rafael Nadal. La marque propose également un certain nombre d'excellentes chaussures de tennis. Très design et hautement technologiques, leurs chaussures de tennis répondent à tous les besoins des joueurs de tennis. Leurs deux lignes principales sont la famille Propulse axée sur la durabilité et le dynamisme et la famille Jet axée sur la légèreté. Dans ces catégories, les joueurs peuvent trouver un certain nombre de chaussures à différents prix pour répondre à leurs besoins. Le fabricant propose également la gamme SFX à prix moyen qui est plus polyvalente et confortable. Les chaussures de tennis Babolat sont dotées de semelles extérieures fabriquées en collaboration avec des chercheurs de la marque Michelin, et inspirées des pneus de rallye routier pour avoir la meilleure qualité possible.

Head

Head est une autre marque de tennis très populaire surtout pour ses raquettes de tennis. Néanmoins, elle a su se démarquer et s’imposer parmi les chaussures de tennis. La marque propose des chaussures de tennis pour une grande variété de joueurs de tennis que ce soit pour les enfants ou pour les adultes. De qualité supérieure, les chaussures de tennis Head sont conçues pour être durables, confortables et performantes. Des mises à jour se font régulièrement sur leurs modèles principaux de la gamme Revolt, pour satisfaire toujours mieux les joueurs.

Wilson

La marque Wilson est un grand spécialiste du tennis et principalement connue pour ses raquettes qui sont utilisées par de nombreux champions. Le fabricant propose aussi sa gamme de chaussures de tennis haute performance. La gamme de chaussures de tennis Wilson présente des innovations de pointe pour satisfaire toujours plus le confort des joueurs et sont toujours d’une grande qualité.

Yonex

Yonex, célèbre équipementier dans le badminton a aussi conquis le marché du Tennis. Il équipe désormais plusieurs joueurs professionnels renommés. Grâce à son expertise et son contrôle qualité performant, les chaussures de tennis Yonex possèdent de nombreux atouts. L’une des technologies qui a rendu la marque célèbre c’est le fameux Power Cushion, un système d’amorti remarquable. Leur vidéo démontrant l’efficacité de l’amorti a fait le tour du monde du tennis et propulsée la marque sur le devant de la scène. Stan Wawrinka et Anastasija Sevastova font partie des grands joueurs qui ont fait confiance à Yonex pour leurs chaussures de tennis.

Adidas

Célèbre pour ses vêtements de sport et chaussures de sport, la marque a aussi sa gamme spécifique pour la pratique du tennis. Hommes, femmes ou juniors, vous trouverez une large gamme de chaussures de tennis, adaptée aux besoins de chacun et pour tous types de budget. Passe-partout et confortables les chaussures de tennis Adidas, procurent de bonnes sensations et plaisent au plus grand nombre. La marque prend les devants en proposant une gamme plus respectueuse de l’environnement nommée Parley. Le fabricant Adidas équipe également des joueurs de tennis tels que Dominic Thiem, Angelique Kerber et Caroline Wozniacki qui portent des chaussures de la marque les jours de match.

Nike

Comme nous le savons, Nike est considéré comme l’un des plus grands fabricants de chaussures de sport dans le monde. Très design et très tendance, les chaussures de tennis Nike sont souvent portés par les grands champions de tennis. Ces baskets assurent un grand confort et une bonne durabilité en raison des innovations de pointes apportées lors de la conception des chaussures.

Asics

Reconnue sur le marché de la chaussure de course à pied, la marque Asics a mis ses talents au service du tennis. Bien qu'ils soient arrivés plus tard dans l'industrie de la chaussure de tennis que des entreprises comme Nike et Adidas, leur savoir-faire de qualité et leur connaissance globale de la chaussure les ont propulsés au sommet. Ils proposent des chaussures innovantes, très techniques tout en gardant une esthétique agréable. L'un des joueurs de tennis les plus dynamiques de l'histoire du sport, Novak Djokovic, utilise des chaussures de tennis Asics lors de ses tournois.


Durée de vie des chaussures de tennis

La résistance des chaussures de tennis est évaluée par rapport à la résistance de la tige et de la semelle principalement. Cette résistance dépend de la qualité des matériaux, de la fabrication mais aussi des différents renforts ajoutés par les marques pour éviter l’usure trop rapide de la tige et de la semelle. Il est essentiel qu’il y ait des renforts à certains endroits notamment à l’avant de la chaussure (point d’impulsion), sur le talon (prises d’appuis) et également sur les côtés à l’avant selon la position de vos pieds lors des déplacements. Pour la durée de vie de vos chaussures, cela va dépendre comme nous l’avons vu de sa résistance mais également de votre fréquence de jeu.


Quelle pointure choisir pour les chaussures de tennis ?

Maintenant que vous savez un peu mieux comment faire votre choix, avant d’acheter vos chaussures de tennis, il va falloir choisir la bonne pointure.

Bien choisir sa pointure

Si vous voulez être performant et éviter des blessures inutiles, choisir la bonne pointure des chaussures de tennis est important. le choix de la pointure ne se fait pas comme pour des chaussures classiques.

Lorsque vous pratiquez le tennis et que vous êtes en plein effort, vos pieds vont avoir tendance à gonfler. C’est pourquoi, nous vous conseillons de choisir une demi-pointure de plus que votre pointure réelle.

Pourquoi choisir une demi-pointure au-dessus ? Pour trois raisons :

  • Lorsque vous êtes en plein effort, vos pieds peuvent gonfler et si vous ne prenez pas la bonne pointure, vos pieds seront trop serrés. Ce qui risque d'être inconfortable pour jouer. De plus, des chaussures trop petites augmenteront les frottements et vous risquez d’avoir des plus d'ampoules.
  • Durant l’effort, vous serez souvent sur vos appuis et vos pieds auront tendance à appuyer vers l’avant de la chaussure. Pour être plus à l’aise ne prenez pas une pointure trop juste.
  • Attention, toutefois, des chaussures trop grandes ne conviendront pas non plus car votre pied ne sera pas bien maintenu et vous risquez de vous blesser.

Si vous hésitez, que vous avez peur de vous tromper ou si vous ne connaissez pas votre pointure, vous pouvez mesurer votre pied et vous reporter au guide des tailles des chaussures de tennis.

Comment mesurer son pied ?

Pour connaître votre pointure, il faut d’abord mesurer votre pied en centimètres. Puis, regarder à quelle pointure cela correspond.

Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser notre pédimètre que nous avons réalisé sur une feuille A4 qui vous aidera à mesurer votre pied et trouver votre pointure :

Télécharger le pédimètre
Pedimetre mesurer pied pointure chaussures sport Sports Raquettes



Découvrez la sélection de chaussures de Tennis